Le Journal de Quebec

Walt Disney craque pour ses costumes de Star Wars

Un Beauceron a rempli une centaine de commandes de clients depuis cinq mois

- ALEX DROUIN

SAINTE-MARIE | Un Québécois impression­ne Disney par la qualité de ses costumes de Star Wars et a acquis une renommée mondiale.

David Laurent, un Français installé à Sainte-marie en Beauce depuis sept ans, confection­ne des ceintures de cuir pour les amateurs de Star Wars qui veulent se déguiser en Obi-wan Kennobi, Dark Maul ou en stormtroop­er.

POUR DES FILMS ?

« Ce serait clairement une belle finalité de fabriquer des costumes pour le cinéma », a reconnu M. Laurent, qui travaille comme monteur-soudeur et qui n’a pas suivi de formation pour travailler le cuir.

Il a tout appris en lisant sur le sujet et en regardant des vidéos sur Youtube.

Lorsque la pièce d’équipement est terminée, l’une des quatre organisati­ons indé- pendantes de Star Wars (501st Legion, Rebel Legion, Mandaloria­n Mercs et R2 Builders) examine à la loupe son travail grâce à des photos envoyées par internet. L’organisati­on doit s’assurer que le matériel, la couleur, la taille et le logo sur la ceinture sont identiques à ceux que l’on retrouve dans les films.

À CANNES

« Disney considère ces organisati­ons comme son groupe de costumiers préféré », a mentionné l’homme de 40 ans, qui est un membre de la 501st Legion.

On a d’ailleurs fait appel à cette organisati­on au Festival de Cannes lors de la première de Solo : une histoire de Star Wars alors que plusieurs cosplayers étaient déguisés.

M. Laurent a commencé à s’intéresser à la fabricatio­n de pièces d’équipement à l’halloween 2014 alors qu’il a confection­né un costume de Dark Maul, le vilain du premier épisode.

Mais il a commencé à en fabriquer plus sérieuseme­nt à partir de 2017.

M. Laurent se souvient d’une ceinture d’obi-wan Kennobi qu’il a fabriquée et qui ne respectait pas les normes, car la boucle de la ceinture n’avait pas la bonne taille. Il ne manquait que quelques millimètre­s pour qu’elle soit approuvée.

Le travail de David Laurent est reconnu à travers la planète alors qu’il reçoit des commandes de l’angleterre, de l’islande, de l’australie, du Japon et de la Chine.

Les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille l’ont aidé à se faire connaître sur la scène mondiale.

PLUSIEURS COMMANDES

Depuis la création de sa compagnie, Mag Mel Créations, en février dernier, il a reçu une centaine de commandes d’un peu partout à travers le monde, dont la valeur s’élève à 6000 $.

La ceinture de Greedo – un chasseur de primes tué par Han Solo dans l’épisode 4 –, qu’il a fabriquée, a été vendue à un peu moins de 500 $.

 ??  ?? En plus des ceintures, David Laurent confection­ne aussi des costumes de l’univers de George Lucas pour lui et sa conjointe. PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN
En plus des ceintures, David Laurent confection­ne aussi des costumes de l’univers de George Lucas pour lui et sa conjointe. PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ALEX DROUIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada