Le Journal de Quebec

Les policiers n’ont commis aucune infraction criminelle, selon le DPCP

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Les policiers étaient justifiés de faire feu en direction d’un homme de 39 ans qui a blessé une policière avec une machette, le 27 décembre 2016.

Le Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP) ne portera pas d’accusation à la suite de cet événement survenu à Québec. Le suspect est décédé lors de l’interventi­on et une enquête indépendan­te a été nécessaire.

Le DPCP conclut que les policiers du SPVQ impliqués dans cet événement n’ont commis aucune infraction criminelle.

« Considéran­t le danger imminent auquel ils faisaient face et l’arme utilisée par l’homme, les policiers avaient des motifs raisonnabl­es d’estimer que la force appliquée était nécessaire pour protéger la policière attaquée par l’individu », peut-on lire dans la décision.

POURSUITE POLICIÈRE

Dans la nuit du 27 décembre 2016, afin de mettre fin à une poursuite entamée à Lévis, les policiers ont provoqué une collision avec la voiture du suspect, qui s’immobilise dans la neige. Le conducteur sort alors de son véhicule avec un couperet de boucher équipé d’une lame d’une longueur approximat­ive de huit pouces et demi. Il fonce sur une policière et la frappe à l’épaule avec son arme. Trois policiers du SPVQ font alors feu à plusieurs reprises, blessant mortelleme­nt l’individu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada