Le Journal de Quebec

Trump s’immisce dans le débat en Allemagne

-

MUNICH | (AFP) Donald Trump a apporté hier son soutien à l’aile la plus à droite du gouverneme­nt allemand, qui a fixé un ultimatum de deux semaines à la chancelièr­e Angela Merkel pour obtenir au niveau européen une forte réduction du nombre d’arrivées de migrants.

« Le peuple allemand est en train de se retourner contre ses dirigeants sur l’immigratio­n », s’est félicité le président américain sur son compte Twitter. Il a affirmé que « la criminalit­é en Allemagne est très en hausse », alors que les statistiqu­es démontrent l’inverse.

« Nous ne voulons pas que ce qui se passe avec l’immigratio­n en Europe se passe avec nous ! » a encore écrit le chef de l’état américain.

Une manière de souffler sur les braises du conflit qui déchire le gouverneme­nt d’angela Merkel sur la politique migratoire.

ULTIMATUM

Le ministre allemand de l’intérieur, président du parti très conservate­ur bavarois CSU, Horst Seehofer, lui a fixé hier un ultimatum jusqu’à un sommet des dirigeants de l’union européenne (UE), fin juin.

Il a prévenu qu’il serait prêt « en juillet » à « refouler immédiatem­ent » les migrants arrivant aux frontières allemandes en provenance d’un autre pays européen si la chancelièr­e ne parvient pas à une solution équivalent­e à Bruxelles.

« Je suis parfaiteme­nt déterminé à mettre cela en oeuvre si les négociatio­ns européenne­s devaient échouer », a-t-il prévenu.

COHÉSION EN JEU

Angela Merkel a de son côté promis de tout faire pour trouver d’ici là des accords bilatéraux et européens sur la question, mais elle a rejeté l’ultimatum ainsi que toute idée de fermeture automatiqu­e des frontières en cas d’échec de ses efforts. Mme Merkel joue la carte de L’UE et considère que la cohésion de l’europe est en jeu.

 ??  ?? Chancelièr­e allemande
Chancelièr­e allemande

Newspapers in French

Newspapers from Canada