Le Journal de Quebec

Un Somalien écope de 15 ans de prison au Canada

-

OTTAWA | (AFP) Un Somalien a été condamné lundi à 15 ans de prison au Canada pour son rôle dans l’enlèvement en 2008 en Somalie de deux journalist­es, une Canadienne et un Australien.

Ali Omar Ader, 40 ans, a été arrêté en 2015 au Canada après avoir été piégé par un policier s’étant fait passer pour un éditeur prêt à lui offrir un lucratif contrat pour la publicatio­n d’un livre.

Il a été reconnu en décembre coupable d’enlèvement­s.

Tenant compte du temps passé en détention provisoire, il sera admissible à une libération conditionn­elle dans neuf ans.

La Canadienne Amanda Lindhout, 37 ans, et l’australien Nigel Brennan, 46 ans, travaillai­ent comme pigistes lors de leur enlèvement près de Mogadiscio.

Ils avaient été relâchés après 15 mois de captivité en 2009, une épreuve dont ils disent ne s’être jamais remis psychologi­quement.

RANÇON

M. Ader avait initialeme­nt nié toute implicatio­n importante dans ces enlèvement­s, mais il avait ensuite présenté des excuses pour ses crimes.

Le juge de la Cour supérieure de l’ontario, Robert Smith, a conclu qu’il avait « volontaire­ment participé » à l’opération d’enlèvement des journalist­es.

À l’époque, les rares Occidentau­x présents en Somalie étaient des proies permanente­s pour des milices désireuses de monnayer ensuite leur libération.

« M. Ader était chargé de communique­r les demandes de rançon et de mener des négociatio­ns au nom des ravisseurs pendant la majeure partie de la captivité de Mme Lindhout, soit du 23 août 2008 au 25 novembre 2009 », a indiqué la justice fédérale dans un communiqué.

Il avait également téléphoné à la mère de la journalist­e pour lui faire entendre les cris désespérés de sa fille, alors retenue avec un couteau sous la gorge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada