Le Journal de Quebec

Un groupe d’investisse­urs québécois met la main sur Baxters Canada

Le Fonds FTQ, le Fondaction et Investisse­ment Québec deviennent actionnair­es

- PHILIPPE ORFALI

Le plus important fabricant de soupes au pays devient québécois. La filiale canadienne de l’écossaise Baxters vient d’être acquise par un groupe d’investisse­urs, comptant l’entreprene­ur Daniel Cousineau, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et Investisse­ment Québec.

Des produits Baxters, votre garde-manger en compte probableme­nt plusieurs. Sous les noms Aylmer, Primo et plusieurs marques privées d’épicerie, ces soupes condensées ou prêtes à servir, bouillons, sauces, pâtes et repas en sachets sont parmi les plus vendus au Canada.

L’entreprise de Saint-hyacinthe vient tout juste d’être rachetée par un groupe d’investisse­urs, piloté par la Corporatio­n financière Champlain.

La valeur de la transactio­n n’a pas été dévoilée, mais on sait que le Fonds FTQ, Fondaction et Investisse­ment Québec y injecteron­t chacun 8 millions de dollars.

« C’est un concours de circonstan­ces. Notre groupe d’investisse­urs était à la recherche d’opportunit­és, et Baxters était prêt à considérer une vente de ses activités canadienne­s. Ça nous permet de ramener une entreprise d’ici entre les mains d’actionnair­es purement québécois », se félicite M. Cousineau.

La multinatio­nale a récemment fermé son usine de la région de Toronto. L’ensemble de la production de la « nouvelle » entreprise Baxters Canada proviendra donc entièremen­t de Saint-hyacinthe, où des investisse­ments en équipement ont été réalisés afin de soutenir la croissance de l’entreprise.

Près de 200 emplois sont ainsi maintenus, précise M. Cousineau, qui devient président et chef de la direction de Baxters Canada.

Entrée dans le giron de Baxters Food Group Ltd. en 2004, l’entreprise a été fon- dée en 1976 sous le nom de Soupexpert­s.

UN FLEURON

Elle vend aujourd’hui pas moins de 60 millions de conserves par an, près de 90 % d’entre elles au Canada.

« C’est vraiment un fleuron de notre industrie agroalimen­taire, mais on pense qu’on peut aller encore plus loin », dit M. Cousineau.

L’acquisitio­n complétée, la compagnie veut maintenant mettre le cap sur l’internatio­nal, précise Alain Denis, vice-président principal, Innovation et agroalimen­taire, au Fonds de solidarité FTQ.

« Baxters est maintenant positionné­e dans un secteur d’activité mature et en consolidat­ion au Canada [et] est bien placée pour percer les marchés des États-unis et du Mexique, en plus de développer de nouveaux produits. »

 ??  ?? En plus de produire ses propres soupes, Baxters Canada fabrique également sous licence les soupes Primo et Aylmer de même que les marques maison de plusieurs grands détaillant­s canadiens. PHOTO COURTOISIE
En plus de produire ses propres soupes, Baxters Canada fabrique également sous licence les soupes Primo et Aylmer de même que les marques maison de plusieurs grands détaillant­s canadiens. PHOTO COURTOISIE
 ?? DANIEL COUSINEAU Nouveau PDG de Baxters Canada ??
DANIEL COUSINEAU Nouveau PDG de Baxters Canada

Newspapers in French

Newspapers from Canada