Le Journal de Quebec

Action collective contre la CIBC et la BMO en lien avec des cyberfraud­es

-

TORONTO | (Agence QMI) Deux cabinets d’avocats, Siskinds LLP et JSS Barristers, ont entrepris des actions collective­s contre la Banque CIBC et la Banque de Montréal relativeme­nt à de récents événements de violations de cybersécur­ité.

À la CIBC, c’est la division des services bancaires directs Simplii Financial qui a été visée par les cyberpirat­es.

PRÈS DE 90 000 CLIENTS

« Les fuites de données ont entraîné le vol de renseignem­ents personnels confidenti­els de près de 40 000 clients de Simplii Financial et jusqu’à 50 000 clients de BMO », ont souligné les deux cabinets, hier, en rendant publiques leurs actions contre les deux banques, précisant que ces chiffres provenaien­t des défenderes­ses.

COMPENSATO­IRES ET PUNITIFS

Les deux actions collective­s, soumises à la Cour supérieure de l’ontario à Toronto, sont intentées au nom des clients de Simplii Financial et de BMO.

Les plaignants allèguent que « ces banques n’ont pas mis en place les mesures raisonnabl­es et requises afin de protéger les renseignem­ents personnels de ses clients ».

Les recours visent à obtenir des dommages compensato­ires et punitifs au nom des clients touchés, ont indiqué Siskinds LLP et JSS Barristers.

DERNIER WEEK-END DE MAI

« Les manquement­s de CIBC Simplii et de BMO ont eu des répercussi­ons importante­s sur la vie privée et les affaires financière­s des clients, dont la portée n’a pas encore été déterminée, a affirmé Me Sajjad Nematollah­i, avocat chez Siskinds LLP. Les institutio­ns financière­s canadienne­s sont tenues d’examiner en permanence leurs systèmes de défense et d’utiliser les meilleures pratiques de l’industrie pour protéger l’informatio­n personnell­e et financière des Canadiens. »

Les cyberfraud­es contre les deux banques sont survenues durant le dernier week-end du mois de mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada