Le Journal de Quebec

Les projets d’hydro-québec à l’étranger toujours au point mort

La société d’état veut investir des milliards, mais les acquisitio­ns se font attendre

- PIERRE COUTURE

Plus de deux ans après avoir promis une relance de ses activités à l’internatio­nal, Hydro-québec n’a toujours pas annoncé l’acquisitio­n d’actifs à l’extérieur du Québec.

Lors de son arrivée à la tête de la société d’état, le PDG Éric Martel en avait pourtant fait son mantra, alors que le chiffre d’affaires annuel de la société d’état stagne depuis quelques années.

Pour arriver à doubler ses revenus annuels à 27 milliards de dollars d’ici 2030, Hydro-québec avait affirmé devoir passer par des achats à l’internatio­nal.

EXPANSION

Hydro-québec prévoyait investir jusqu’à 20 milliards de dollars pour prendre de l’expansion à l’étranger au cours des prochaines années. C’est ce qu’avait précisé au Journal le PDG d’hydro-québec en 2016.

Entre 1996 et 2005, sous la gouverne du PDG André Caillé, Hydro-québec avait investi plus d’un milliard $ à l’internatio­nal.

Certains investisse­ments avaient rapporté gros, alors que d’autres s’étaient soldés par des échecs financiers.

Chez Hydro-québec, on soutient qu’aucun des projets d’acquisitio­n présentés par l’équipe du Plan stratégiqu­e 2016-2021 n’a donné jusqu’à présent les résultats escomptés.

FÉROCE CONCURRENC­E

Récemment, lors d’une conférence prononcée à Montréal, le PDG de la société d’état reconnaiss­ait que la concurrenc­e est féroce.

Il disait noter une vive présence d’inves- tisseurs chinois en Amérique du Sud ainsi que l’intérêt des différente­s grandes caisses de retraite à la recherche d’actifs énergétiqu­es.

Récemment, Hydro-québec avait laissé entendre que des pourparler­s très sérieux avaient cours avec le Mexique, dans le but de procéder à des investisse­ments potentiels.

Or, selon nos informatio­ns, les pourparler­s avec le gouverneme­nt mexicain n’auraient toujours pas porté leurs fruits.

Avant le Mexique, Hydro-québec aurait raté une occasion d’acquérir un barrage au Pérou et des réseaux de transport électrique­s au Brésil et aux États-unis.

Encore là, le prix à payer était devenu très important, alors que de nombreux joueurs s’intéressai­ent à ces actifs.

 ?? ÉRIC MARTEL PDG d’hydro-québec ??
ÉRIC MARTEL PDG d’hydro-québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada