Le Journal de Quebec

Le vétéran Amoah de retour pour une dernière saison

Le porteur de ballon a été libéré par les Eskimos d’edmonton

- RICHARD BOUTIN

Christophe­r Amoah sera de retour avec le Rouge et Or de l’université Laval pour y disputer sa cinquième et dernière saison.

Libéré par les Eskimos d’edmonton après avoir participé aux deux parties présaison, le porteur de ballon n’a pas hésité à revenir dans les rangs universita­ires même si son objectif était de percer les rangs profession­nels dès cette année.

« Chris affiche une bonne attitude et il ne revient pas à Laval à reculons, a assuré son agent, Sasha Ghavami. Il a connu un bon camp à Edmonton, mais les Eskimos souhaitent qu’il voie plus d’action sur les unités spéciales. Le Rouge et Or est au courant. Chris voulait une opportunit­é, et c’est ce qu’il a eu avec les Eskimos après avoir été ignoré au repêchage. »

Ghavami compare le parcours d’amoah à celui de Sean Thomas-erlington. Choix de 8e ronde (66e au total) des Tiger-cats de Hamilton en 2017, l’ancien porteur de ballon étoile des Carabins de l’université de Montréal a percé l’alignement en raison de sa contributi­on sur les unités spéciales, lui qui n’a disputé que neuf parties l’an dernier. Il était en uniforme lors du match d’ouverture des Tiger-cats la semaine dernière.

« Comme Chris, Sean a failli ne pas être repêché, a raconté Ghavami, qui représente les deux joueurs. Il fait bien sur les unités spéciales et en protection de passe. Chris devra emprunter le même chemin. Il doit avoir un meilleur film sur les unités spéciales. Je le vois comme porteur et non comme centre-arrière. »

Le retour d’amoah tombe à point pour les finalistes de la coupe Vanier. À l’exception d’alexis Côté qui amorcera sa troisième campagne, tous les autres porteurs en seront à leur première ou deuxième année, et aucun n’est établi.

TYRONE PIERRE BLESSÉ

Choix de 5e ronde (41e au total) des Blue Bombers de Winnipeg, Tyrone Pierre a lui aussi été retranché, mais la situation est différente.

« Tyrone s’est blessé à un genou avant les parties présaison. Il est de retour à Ottawa et il aura besoin d’une période de réhabilita­tion de quatre à six semaines, a raconté Ghavami.

« C’est normal que les Blue Bombers n’aient pas pu garder un joueur blessé sur leur équipe de pratique. Les Blue Bombers ont aimé Tyrone, mais il n’y a pas de garantie de leur part. Quand Tyrone sera en santé, on regardera les besoins des neuf équipes. Son retour va passer par une place sur une équipe de réserve. »

CONCENTRÉ SUR SA RÉHABILITA­TION

« Je me concentre sur ma réhabilita­tion et on verra ce qui va arriver quand je serai en santé, a renchéri Pierre. Les choses allaient bien avant que je me blesse. Quant à mon éligibilit­é sur le plan académique, je n’y ai pas pensé et je ne connais pas ma situation. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le retour de Christophe­r Amoah comme porteur de ballon à l’université Laval tombe à point. Il sera le seul vétéran à cette position à l’exception d’alexis Côté.
PHOTO D’ARCHIVES Le retour de Christophe­r Amoah comme porteur de ballon à l’université Laval tombe à point. Il sera le seul vétéran à cette position à l’exception d’alexis Côté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada