Le Journal de Quebec

Galchenyuk et l’effet Vegas

-

Ça y est ! Alex Galchenyuk est parti sous d’autres cieux et mes deux premières pensées sont celles-ci. D’abord, j’ai l’impression qu’il manque un choix au repêchage en retour et ensuite, je crois que nous sommes en train d’assister à l’effet Vegas.

Quand je parle de l’effet Vegas, je fais allusion à des joueurs intenses, combatifs et efficaces dans les deux sens de la patinoire. C’est la recette qui a mené aux étonnants succès des Golden Knights et je crois que Max Domi répond à ces critères. Je le vois comme un Brendan Gallagher et il pourrait surprendre.

Domi n’a pas encore atteint son plein potentiel et je crois qu’il est le genre de joueur qui va bien répondre dans un marché de hockey comme Montréal. Son père, Tie, a joué à Toronto et le jeune sait à quoi s’attendre.

Je vous avoue toutefois que lorsque j’ai entendu dire que Galchenyuk avait été échangé aux Coyotes en retour de Domi, je croyais que la phrase n’était pas terminée. Je croyais que l’on ajouterait : « Domi et… un choix de repêchage de 2e ou 3e ronde, ou encore le nom d’un autre joueur. »

J’ai souvent parlé de Galchenyuk cet hiver et lorsque je pensais à lui dans une transactio­n, je vous avoue que je m’attendais à beaucoup plus en retour. Je pensais à un joueur comme William Nylander.

Est-ce la meilleure offre que Bergevin ait reçue pour Galchenyuk ? On ne le saura jamais. Il a peut-être reçu une meilleure propositio­n après la saison 2015-16 dans laquelle il a marqué 30 buts, mais après la saison catastroph­ique du Canadien, la valeur de tous les joueurs est à la baisse.

LA PREMIÈRE PIÈCE

De toute évidence, Marc Bergevin joue gros et l’acquisitio­n de Domi n’est que la première pièce de son cassetête estival 2018. Il a d’autres projets en tête et à 3,15 millions $ par saison, Domi libère 1,8 million $ sur la masse salariale par rapport à Galchenyuk, ce qui laisse une marge totale de plus de 14 millions $ à Bergevin avant d’atteindre le plafond salarial.

Bergevin en aura besoin pour acquérir du talent, que ce soit par la voie des joueurs autonomes ou par transactio­n. Je suis certain qu’il a John Tavares dans sa mire, mais d’après moi, le premier choix de Tavares est de demeurer chez les Islanders.

Le problème de Bergevin, c’est qu’il est dans une mauvaise situation et les autres directeurs généraux le voient venir. Bergevin n’a plus de temps et il doit gagner dès la saison prochaine. Il le sait très bien et cet échange de Galchenyuk démontre qu’il est all-in. Peu importe ce qu’il ira chercher, il devra payer plus cher que d’autres directeurs généraux.

Ça pourrait inquiéter Geoff Molson, mais comme lui et Bergevin se parlent tous les jours, je suis convaincu que Molson suit tous les dossiers de très près et qu’il a donné son accord au départ de Galchenyuk.

MAL ENTOURÉ

De toute évidence, Marc Bergevin joue gros et l’acquisitio­n de Domi n’est que la première pièce de son casse-tête estival 2018.

J’aurais aimé en voir plus de Galchenyuk, mais on ne peut pas dire que ce fut un mauvais choix. Il a des lacunes défensives et on peut lui reprocher un manque d’intensité dans certains matchs, mais j’aurais aimé que le Canadien l’entoure mieux. On a plutôt choisi de l’échanger. Il n’était pas non plus dans les bonnes grâces de l’entraîneur, Claude Julien.

Même si j’aime la vitesse et les qualités physiques de Domi, on vient d’acquérir un autre petit joueur d’attaque et le problème perpétuel au centre n’est toujours pas réglé.

Au moins, il y a du changement et ce n’est pas fini. Et c’est sans parler du remue-ménage à l’interne. Est-ce pour le mieux ? On verra bien !

– PROPOS RECUEILLIS PAR GILLES MOFFET

 ??  ?? Le départ d’alex Galchenyuk et l’arrivée de Max Domi libèrent 1,8 million $ sur la masse salariale du Canadien de Montréal. PHOTO D’ARCHIVES
Le départ d’alex Galchenyuk et l’arrivée de Max Domi libèrent 1,8 million $ sur la masse salariale du Canadien de Montréal. PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada