Le Journal de Quebec

HARRY KANE SAUVE L’ANGLETERRE

Le capitaine marque en toute fin de match et permet aux Anglais de vaincre de justesse la Tunisie 2-1

-

VOLGOGRAD | (AFP) Jusqu’ici, tout va bien : l’angleterre a réussi son entrée dans la Coupe du monde en s’offrant de justesse la Tunisie (2-1) grâce à un doublé du capitaine Harry Kane, hier à Volgograd, lors de la première journée du groupe G.

La formation de Gareth Southgate, en pleine montée de confiance à l’abri des regards et dans une sérénité méconnaiss­able, a repoussé encore un peu les craintes d’un énième naufrage lors des grandes compétitio­ns grâce à son héros captain Kane .

L’ouragan Hurrykane, 24 ans, symbole du rajeunisse­ment anglais, a soufflé dans un Volgograd envahi par les insectes.

Le capitaine a assumé sans trembler son statut: c’est bien à lui d’effacer les fiascos des dernières années et il l’a prouvé contre la Tunisie en sautant plus haut que tout le monde pour inscrire une tête victorieus­e dans les arrêts de jeu.

« Si fier des gars, on aurait pu marquer davantage, mais, les gars, il faut leur rendre ça, ont poussé, poussé jusqu’à la dernière seconde. On aurait pu avoir quelques penalties en notre faveur, au moins un aurait été juste à la fin. Mais ça montre qu’on a du caractère: à la fin, on a fait le job » , a déclaré Kane sur la BBC.

SANG-FROID

Même son de cloche du côté de son sélectionn­eur: « On est parvenu à surmonter une décision très sévère en notre défaveur (le penalty de la Tunisie, NDLR) et à conserver notre sang-froid malgré ça, ce qui m’a fait plaisir », a assuré Gareth Southgate.

Cette victoire permet à l’angleterre d’espérer disputer à la Belgique la première place de la poule G lors d’une « finale » du groupe le 28 juin à Kaliningra­d. Un match qui fait déjà saliver.

DOMINATION

Deux ans après la piteuse éliminatio­n contre l’islande en huitièmes de finale de l’euro-2016, les jeunes Trois Lions ont largement dominé les Aigles de Carthage.

La Tunisie n’étant que 21e au classement FIFA, l’incertitud­e reste importante sur le niveau réel de ces jeunes Anglais, mais Southgate pourra être satisfait: les intentions sont là et Kane est au rendez-vous.

Le poli sélectionn­eur pourra toutefois regretter la maladresse face au but et la naïveté parfois criante, comme ce penalty concédé sans véritable danger pour un coup de coude de Walker au visage de Ben Youssef.

N’eût été ce mauvais geste, tout avait été parfait ou presque. Dès l’entame, les Anglais ont pris le dessus: Henderson ouvrait superbemen­t pour Alli, qui centrait pour Lingard. La reprise de l’attaquant de Manchester United était déviée du bout du pied par Hassen (3).

Quelques minutes plus tard, Kane ouvrait le score sans forcer, à la reprise d’une tête surpuissan­te de Stones mal repoussée par Hassen (11).

Si Sassi a ensuite égalisé sur le penalty concédé par Walker (35), le XI anglais, jamais aligné ensemble avant ce match, a continué d’accélérer terminant la première période avec 12 tirs et 60 % de possession.

Kane a plongé sur un nouveau ballon dévié pour sauver les siens (90+1): en vrai finisseur, l’avant-centre de Tottenham avait disparu après son but... pour surgir au bon moment!

 ?? PHOTO AFP ?? Harry Kane exulte après avoir redirigé avec sa tête un coup de pied de coin dans le filet adverse. Son but, survenu dans les arrêts de jeu, a permis aux Anglais de se sauver avec la victoire.
PHOTO AFP Harry Kane exulte après avoir redirigé avec sa tête un coup de pied de coin dans le filet adverse. Son but, survenu dans les arrêts de jeu, a permis aux Anglais de se sauver avec la victoire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada