Le Journal de Quebec

Une Histoire d’un soir… de 30 ans

- BRUNO LAPOINTE

Il y a aujourd’hui 30 ans, Marie Denise Pelletier lançait une chanson qui allait marquer sa carrière : Pour une histoire d’un soir. Et dire qu’elle n’avait pas, à l’époque, l’intention d’envoyer cet extrait aux radios.

« Je ne l’aimais pas ben ben », confie en riant Marie Denise Pelletier.

« Disons que ce n’était pas ma chanson préférée sur l’album. Je l’ai chantée en studio en y mettant le meilleur de moimême, mais vraiment, elle ne m’allumait pas tant que ça. Par contre, mon gérant de l’époque, lui, était convaincu que ce serait un hit. Alors je lui ai fait confiance », poursuit-elle.

Et il avait raison. Trois décennies après sa sortie, la pièce écrite par Luc Plamondon sur une musique de Mark Baker, demeure un incontourn­able du répertoire de la chanteuse.

ÉMANCIPATI­ON SEXUELLE

À l’époque, il s’agissait d’un choix audacieux. Il était alors rare d’entendre une femme parler d’aventures sans lendemain de manière aussi ouverte et assumée. Cette significat­ion de la chanson avait toutefois d’abord échappé à la chanteuse.

« J’étais un peu inconscien­te de ce que je chantais. Je crois que j’étais un peu naïve (rires). Je ne l’ai réalisé que plus tard, quand des femmes sont venues me dire que je leur avais donné la permission d’avoir des histoires d’un soir. L’émancipati­on de la sexualité féminine a commencé bien avant ma chanson : moi-même, dans ma vingtaine, j’en ai eu, des one-night. Mais Pour une histoire d’un soir a peut-être eu un impact sur la sexualité d’une génération de femmes au Québec », explique-t-elle.

DES SOS ENTENDUS

L’année 1988 n’a pas seulement vu la sortie de Pour une histoire d’un soir. Marie Denise Pelletier y lançait également son célébrissi­me Tous les cris les SOS. Encore à ce jour, la chanteuse continue de recevoir de nombreux témoignage­s particuliè­rement émotifs de gens qui lui confient avoir été très touchés par cette chanson.

« Tous les cris les SOS parle de la détresse humaine, de quelqu’un qui veut mourir, mais se raccroche à la vie. Ça a rejoint beaucoup de gens. À l’époque, je recevais par la poste des lettres de fans qui me disaient que la chanson les avait sauvés alors qu’ils voulaient se suicider. C’est une de mes chansons qui a eu le plus grand impact », confie-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada