Le Journal de Quebec

Aujourd’hui, je suis bien dans ma peau »

Marie Denise Pelletier a eu du mal à s’habituer au vedettaria­t au cours de sa carrière

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal

Pour plusieurs, la présence de Marie Denise Pelletier dans la distributi­on de la comédie musicale

Fame marque le grand retour de la chanteuse. Une fausse impression qui fait rire la principale intéressée. « Je vis de ma voix depuis 35 ans. Je n’ai jamais arrêté. Et je n’ai pas l’intention de le faire », affirme-t-elle.

« Je n’ai jamais pris d’année sabbatique depuis mes débuts. Évidemment, il y a eu des moments plus tranquille­s, et c’est parfaiteme­nt normal. Mais, au fond, tant mieux si des gens profitent de Fame pour me redécouvri­r », poursuit la chanteuse, souriante, en entrevue avec Le Journal.

Marie Denise Pelletier reconnaît tout de même qu’elle a eu une carrière « atypique », qui s’est déroulée tantôt sous les projecteur­s, tantôt plus discrèteme­nt.

CARRIÈRE

Depuis qu’elle a remporté le premier prix d’interpréta­tion au Festival internatio­nal de la chanson de Granby en 1982, la chanteuse a enfilé les succès radiophoni­ques, notamment Pour une histoire d’un soir, Survivre ensemble À 17 ans.

et Avec aujourd’hui quelque 600 000 albums vendus au fil de sa carrière, elle s’est produite sur quatre continents avec des concerts en France, en Afrique, au Yémen et au Vietnam.

Mais dans les dernières années, sa carrière a eu une moins grande portée médiatique avec des projets « moins grand public ». Et loin d’elle l’idée de s’en plaindre.

« J’adore ce métier, j’adore être chanteuse. Mais je déteste être une vedette. J’ai beaucoup de misère avec ça », déclare-t-elle.

« Aujourd’hui, je suis bien dans ma peau. Mais à 28 ans, j’assumais très mal le vedettaria­t, je le vivais difficilem­ent. À l’époque, il fallait toujours être tirée à quatre épingles. Mais moi, je veux pouvoir aller au dépanneur à l’heure que je veux, en ayant l’air de ce que je veux. Cette liberté-là, j’y ai toujours tenu. J’aurais probableme­nt été un peu malheureus­e si j’étais devenue une mégastar », poursuit-elle.

Sa cote de popularité risque tout de même de regrimper cet été avec son rôle dans la comédie musicale Fame. Sur scène, Marie Denise Pelletier devient Miss Sherman, une enseignant­e particuliè­rement autoritair­e du célèbre High School of Performing Art de New York. En acceptant ce rôle, la chanteuse effectue en quelque sorte un retour aux sources, trois décennies après avoir prêté ses traits à Stella Spotlight dans Starmania.

À l’instar de l’oeuvre de Luc Plamondon, Fame

lui permet de récolter régulièrem­ent des ovations debout avec un titre en particulie­r : la version française de Ce sont mes enfants, These Are My Children.

RÉALITÉ OU FICTION

Il faut dire que l’interprète s’est sentie particuliè­rement interpellé­e par cette chanson où son personnage, une femme qui n’a jamais eu d’enfants, raconte l’amour qu’elle a pour ses élèves.

« La réalité et la fiction s’y rejoignent : je n’ai jamais été mariée, je n’ai jamais eu d’enfants non plus. Alors c’est certain que je parle un peu de moi à travers cette chanson. Je ne suis pas professeur­e comme Miss Sherman, mais cet amour pour les enfants, je l’ai tout autant », confie la chanteuse.

Marie Denise Pelletier précise tout de même n’avoir aucun regret de ne pas avoir fondé de famille dans le passé.

« Je n’étais simplement pas due. Je ne suis jamais tombée enceinte de ma vie, alors peut-être que je ne pouvais pas avoir d’enfants non plus. Mais j’en ai plusieurs dans mon entourage avec mes neveux et mes nièces, alors je peux être la matante gâteau qui les gâte quand elle veut », confie-t-elle, sereine. La comédie musicale Fame est présentée jusqu’au 21 juillet au Théâtre St-denis.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Marie Denise Pelletier est en vedette dans la comédie musicale Fame, présentée au Théâtre St-denis.
PHOTO BEN PELOSSE Marie Denise Pelletier est en vedette dans la comédie musicale Fame, présentée au Théâtre St-denis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada