Le Journal de Quebec

Paris appuie ses bistrots

La Ville souhaite que ces établissem­ents, et les terrasses, soient inscrits au patrimoine de l’humanité

-

PARIS | (AFP) La Ville de Paris a indiqué qu’elle soutenait « à fond » l’initiative d’une associatio­n qui veut voir les bistrots et terrasses de la capitale inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, géré par L’UNESCO, alors qu’un « fonds culturel » sera bientôt lancé.

« L’associatio­n pour l’inscriptio­n au patrimoine immatériel des bistrots et des terrasses de Paris pour leur art de vivre » remettra en septembre un dossier au ministère de la Culture, chargé de présenter les candidatur­es à L’UNESCO en mars 2019, pour une décision au plus tôt en décembre de l’an prochain, ou en janvier 2020.

« Nous sommes à fond derrière cette initiative », a déclaré Olivia Polski, adjointe au Commerce de la maire PS, Anne Hidalgo.

D’ailleurs, les membres de l’associatio­n sont conviés, jeudi, à une « réunion de travail » à l’hôtel de ville.

LIEUX DE PARTAGE

« Les bistrots sont des lieux de partage, de brassage, qui permettent à notre ville d’être si différente des autres capitales », a tweeté Mme Polski.

L’associatio­n propose aux Parisiens et aux « amoureux des bistrots du monde entier » une adhésion à 3 euros sur son site internet www.bistrotset­terrassesd­eparis. org, qui permettra de récolter des fonds qui iront dans un « fonds culturel », a annoncé son président Alain Fontaine.

Dès l’automne, ce fonds financera la venue « d’apprentis du monde entier, dans les bistrots parisiens, pour qu’ils apprennent la cuisine française », a-t-il affirmé, mais aussi « d’envoyer des jeunes apprentis français

se former à l’étranger ».

ÉVÉNEMENTS CULTURELS

Il permettra également de soutenir financière­ment l’organisati­on d’événements culturels (concerts, etc.) dans les bistrots, tels que des lectures de textes de Victor Hugo par l’acteur Jacques Weber, dans 20 établissem­ents (un par arrondisse­ment) de la capitale, à partir de septembre. Le comédien reprendra ainsi son spectacle Hugo au bistrot, joué en avril au restaurant-théâtre La Scène Thélème. « Nous sommes un réseau social physique, nous voulons partager cet art de vivre qui est un frein à la violence », a déclaré à la presse M. Fontaine, vantant le bistrot et la « mixité sociale extrêmemen­t importante » de ce lieu « intergénér­ationnel », un « effaceur ethnique, confession­nel ».

 ?? PHOTOS WENN ET FOTOLIA ?? Les bistrots de Paris et leurs terrasses demeurent des lieux appréciés des touristes.
PHOTOS WENN ET FOTOLIA Les bistrots de Paris et leurs terrasses demeurent des lieux appréciés des touristes.
 ??  ?? Jacques Weber
Jacques Weber

Newspapers in French

Newspapers from Canada