Le Journal de Quebec

« On va se serrer les coudes », dit Couillard

Le gouverneme­nt réunit les syndicats et le patronat contre Donald Trump

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Philippe Couillard a réuni son Conseil des ministres avec les associatio­ns patronales et syndicales afin de parfaire son « plan » visant à répondre aux mesures protection­nistes « absurdes » de Donald Trump, ainsi qu’aux défis de la main-d’oeuvre.

« On va se serrer les coudes », a répété le premier ministre, en marge de cette réunion extraordin­aire au Salon rouge, organisée essentiell­ement pour répondre à la menace que représente plus que jamais Donald Trump pour l’économie québécoise.

« Je suis obligé de dire que c’est ce qu’il est (une menace). C’est tellement absurde ce qu’il fait actuelleme­nt, a déploré M. Couillard. Il prend de plein fouet l’économie du Québec : nos travailleu­rs, nos entreprene­urs, nos agriculteu­rs. […] M. Trump n’est pas un allié économique du Québec, ça, je peux vous le dire. »

Il ne faut toutefois pas se raconter d’histoires : ce n’est certaineme­nt pas Donald Trump qui risque de s’émouvoir de ce qui se dit au Québec contre la montée du protection­nisme américain, reconnaît le premier ministre.

« BEAUCOUP D’ALLIÉS »

Mais le Québec a encore « beaucoup d’alliés » de l’autre côté de la frontière, a-t-il rappelé.

« Là, il faut faire la distinctio­n entre les États-unis et le président, a signalé M. Couillard. Les États-unis, ce n’est pas juste le président. C’est également les États, les gouverneur­s, les grandes villes, le milieu académique. […] C’est un pays extraordin­aire. »

Le Québec entend donc continuer de miser sur ses partenaire­s, avec qui se multiplien­t les rencontres depuis plusieurs mois déjà, notamment lors de nombreux voyages du côté américain.

OPÉRATION CHARME

Le gouverneme­nt du Québec s’apprête vraisembla­blement à intensifie­r son opération charme, d’où la rencontre extraordin­aire entre ses ministres et les représenta­nts des milieux syndical et patronal.

« C’est certain qu’on aura, bientôt, peut-être pas aujourd’hui de façon complète, mais bientôt, un plan d’action détaillé à vous présenter », a laissé planer M. Couillard.

À la sortie de la rencontre, les représenta­nts du monde syndical et patronal ont chacun fait le souhait que ce genre de concertati­on avec le Conseil des ministres se répète à l’avenir, mais en début de mandat plutôt qu’à quelques semaines des élections.

 ??  ?? DONALD TRUMP Président américain
DONALD TRUMP Président américain

Newspapers in French

Newspapers from Canada