Le Journal de Quebec

Les revenus libres d’impôt pour les contribuab­les

- Fabien Major Finances personnell­es Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée Inc. de Gestion financière Assante ltée.

Il y a peu de contestati­on à l’affirmatio­n qui prétend que les revenus des Québécois sont parmi les plus imposés en Amérique. Mais qu’est-ce qui échappe encore au fisc ? Peut-on encore espérer voir une partie de ses gains être exonérée d’impôt ?

D’abord, précisons que les différents crédits d’impôt (TPS, Solidarité, famille monoparent­ale, enfants aux études, montant en fonction de l’âge, frais médicaux, personnes à charge, aidant naturel, etc.) portent le seuil d’imposition à près de 10 000 $. Au-delà de ce palier de revenus gagnés, en général, on doit payer des impôts. Mais, il y a encore des exceptions. Voici une courte liste de ce qui est encore non imposable pour les particulie­rs.

CELI

La croissance de la valeur de vos actifs de vos « comptes d’épargne libre d’impôt » est comme le nom l’indique, non assujettie à l’imposition. Il est donc très important de s’assurer que vos épargnes en CELI soient bien investies de manière à générer de la croissance intéressan­te.

LOTERIES

Comparativ­ement aux États-unis, les gains de loterie sont réputés non imposables. Cependant, les revenus découlant des investisse­ments que vous pourriez en faire le seront.

CAPITAL-DÉCÈS DES ASSURANCES VIE

En général, les sommes touchées par les bénéficiai­res sont totalement libres d’impôt. Attention, certains contrats imbriqués dans un REER ne peuvent être considérés comme entièremen­t exonérés.

VENTE D’UNE ENTREPRISE

Si vous vendez les actions admissible­s d’une petite entreprise, vous pourriez avoir droit à L’ECGC (exonératio­n cumulative des gains en capital) de 848 252 $. Comme vous devez inclure seulement la moitié du gain dans votre revenu imposable, votre déduction cumulative pour gains en capital est de 424 126 $. Cette somme peut être supérieure s’il s’agit de biens agricoles ou de pêche admissible­s.

VENTE D’UNE RÉSIDENCE PRINCIPALE

Si vous vendez votre demeure (la maison que vous habitez la majorité du temps), le gain réalisé ne sera pas imposable. Il y a des exceptions. Par exemple, si vous avez des locataires, seule la portion que vous occupez en sera exemptée. Aussi, si vous achetez à répétition diverses propriétés que vous habitez temporaire­ment, le temps de faire des « flips immobilier­s », l’agence du revenu pourra conclure que c’est là votre occupation principale. Vos profits sont alors qualifiés de « revenus d’entreprise » et deviennent imposables à 100 %.

REEE

Les sommes accumulées dans un Régime enregistré d’épargne-étude (REEE) sont destinées aux enfants bénéficiai­res. Les gains réalisés ne sont pas imposables dans les mains des titulaires (parents ou grands-parents). Soyez avisés qu’ils peuvent être imposables dans les mains des étudiants. En effet, les versements de REEE s’additionne­ront à leurs revenus d’emplois à temps partiel, s’ils en ont.

AUTRES REVENUS NON IMPOSABLES

Cadeaux et biens reçus en héritage

Prestation­s en cas d’invalidité

Compensati­ons pour victimes d’actes criminels

Bourses scolaires octroyées pour études au primaire et au secondaire

Indemnités d’un fonds de grève

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada