Le Journal de Quebec

Le pot légal dès le 17 octobre

-

L’entrée en vigueur de la légalisati­on est le 17 octobre 2018. ATTENTION, C’EST ENCORE ILLÉGAL

D’ici à l’entrée en vigueur de la légalisati­on, le cannabis demeure une substance illégale au pays. Il est ainsi illégal d’acheter, de posséder ou de consommer du cannabis (à des fins autres que médicales ou de recherches). Les forces de l’ordre continuent d’appliquer la loi d’ici le 17 octobre.

30 GRAMMES

Un adulte pourra avoir en sa possession en public jusqu’à 30 grammes de cannabis de source légale séché (ou son équivalent sous une autre forme).

18 ANS ET PLUS

La loi fédérale prévoit que seuls les adultes de 18 ans et plus pourront acheter du cannabis. Certaines provinces ont haussé cet âge minimum à 19 ans, mais pas le Québec.

4 PLANTS À LA MAISON

La loi fédérale permettra la culture à domicile d’un maximum de 4 plants de cannabis par ménage, à des fins personnell­es. La loi québécoise l’interdira complèteme­nt.

PAS DE POT AU VOLANT

La conduite avec facultés affaiblies par la drogue est illégale. Pour le moment, les policiers peuvent, entre autres, faire passer un test de sobriété aux conducteur­s. De nouvelles mesures pourraient entrer en vigueur si le Parlement adopte à l’automne un autre projet de loi sur la question.

INTERDIT D’EN FOURNIR AUX MINEURS

Il sera interdit à quiconque de vendre ou de fournir du cannabis à un jeune de moins de 18 ans. Les contrevena­nts s’exposent à des peines allant jusqu’à 14 ans d’emprisonne­ment.

DIFFÉRENT D’UNE PROVINCE À L’AUTRE

Chaque province et territoire a le pouvoir d’imposer l’âge minimum légal, les lieux où acheter et consommer du cannabis, et la quantité pouvant être possédée en son sol. Si vous vous déplacez, vous devrez vous assurer de respecter les règles de l’endroit où vous êtes.

NE PAS PASSER LA FRONTIÈRE

Franchir la frontière avec du cannabis est illégal et le restera une fois que la légalisati­on du pot entrera en vigueur au Canada, que ce soit pour entrer ou sortir du pays.

ALIMENTS ET BOISSONS

Les produits comestible­s à base de cannabis seront interdits de vente même après le 17 octobre, mais devraient être légalisés dans l’année suivante. À compter de la légalisati­on, il sera néanmoins permis de fabriquer à la maison des produits contenant du pot, comme des aliments et des boissons.

EMBALLAGE NEUTRE

Les emballages devront être neutres. Ils seront marqués du symbole normalisé du pot, de mises en garde en matière de santé sur les étiquettes et du timbre d’accise de cannabis.

 ?? PHOTO FOTOLIA ??
PHOTO FOTOLIA
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MATTHEW USHERWOOD ET D’ARCHIVES ?? Justin Trudeau a répondu aux questions concernant la légalisati­on du pot lors de sa conférence de presse de fin de session, hier au théâtre national de la presse à Ottawa.
PHOTOS AGENCE QMI, MATTHEW USHERWOOD ET D’ARCHIVES Justin Trudeau a répondu aux questions concernant la légalisati­on du pot lors de sa conférence de presse de fin de session, hier au théâtre national de la presse à Ottawa.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada