Le Journal de Quebec

Les lois s’appliquent aussi aux policiers, dit un juge

- CLAUDIA BERTHIAUME

Un juge a réfuté sur-le-champ plusieurs arguments de l’avocate d’un policier accusé de conduite dangereuse ayant causé la mort d’un enfant de 5 ans hier, spécifiant que les agents de la paix ne sont pas au-dessus des lois.

L’agent de la Sûreté du Québec (SQ) Patrick Ouellet avait l’air dépité d’entendre les commentair­es formulés par le juge Éric Simard, au palais de justice de Longueuil.

Le magistrat interrompa­it fréquemmen­t l’avocate de la défense, Nadine Touma, pour lui indiquer son désaccord avec les arguments qu’elle avançait.

Le policier Ouellet est accusé d’avoir causé la mort de Nicholas Thorne-belance en conduisant de façon dangereuse, le 13 février 2014, à Longueuil.

Membre de l’équipe de filature de la SQ, l’agent alors âgé de 29 ans devait suivre l’ex-directeur général du Parti libéral du Québec Robert Parent pour une enquête de l’unité permanente anticorrup­tion.

À 134 KM/H

Il a atteint une vitesse de 134 km/h sur le boulevard Gaétan-boucher – où la limite est de 50 km/h – en tentant de « rattraper » sa cible partie plus tôt que prévu.

Le père de Nicholas Thorne-belance tentait d’effectuer un virage à gauche sur le boulevard Davis lorsque son véhicule a été percuté de plein fouet par la voiture banalisée, vers 7 h 50.

L’enfant de 5 ans a succombé à ses blessures quelques jours plus tard.

Dans ses observatio­ns finales hier, l’avocate du policier a invité le juge Simard à conclure que cet événement n’était qu’un accident aux conséquenc­es tragiques.

La défense a martelé que la vitesse élevée de l’agent Ouellet ne constituai­t pas à elle seule une conduite dangereuse et que ses manoeuvres étaient semblables à celles d’autres agents de la filature.

Les policiers peuvent commettre des infraction­s au Code de la sécurité routière (CSR), dans certaines circonstan­ces, a rappelé Me Touma.

« PAS UN BAR OPEN »

« Ce n’est pas un bar open pour transgress­er le CSR. Ce n’est pas parce que tu es policier que la loi ne s’applique pas à toi », a souligné le juge Simard, qualifiant de « complaisan­ts » les témoignage­s des collègues de l’accusé.

Pour la Couronne, Ouellet conduisait de façon « téméraire » dans un quartier résidentie­l même si la filature n’était pas urgente.

« L’une des missions des policiers est de s’assurer de la sécurité du public. [...] Faire du rattrapage à des vitesses fulgurante­s, ce n’est pas ce qu’on leur enseigne, mais c’est ce qu’a fait l’agent Ouellet », a insisté Me Geneviève Langlois.

 ??  ?? PATRICK OUELLET Accusé
PATRICK OUELLET Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada