Le Journal de Quebec

Les enfants séparés « pleurent et crient en appelant leur mère »

-

EL PASO | (AFP) Les enfants séparés de leurs parents après avoir franchi illégaleme­nt la frontière entre le Mexique et les États-unis sont retenus par les autorités américaine­s dans des sortes de cages, où ils « pleurent et crient en appelant leur mère ».

« On se trouvait à l’extérieur et on pouvait entendre la voix des enfants qui semblaient jouer ou rire, mais lorsqu’ils ont ouvert la porte, nous avons vu 20 à 30 garçons d’une dizaine d’années dans l’un de ces enclos grillagés et ils pleuraient et criaient, et réclamaien­t leurs mères qui se trouvaient à une quinzaine de mètres d’eux sans pouvoir les atteindre », raconte Marsha Griffin, pédiatre qui s’occupe depuis 10 ans des enfants retenus à la frontière entre le Texas et l’état mexicain de Chihuahua.

« HORRIBLE »

Les mères sont enfermées dans une autre cage à quelques mètres de leur progénitur­e, même des bébés.

« Certaines pouvaient voir leurs enfants, mais ne pouvaient les approcher ; certaines ne pouvaient même pas les apercevoir », poursuit la pédiatre, qui a visité plusieurs centres au Texas. « Et les enfants tendaient les mains à travers la clôture métallique, pleurant et tentant d’atteindre leur mère. »

« C’était horrible, confie-t-elle. Des tout-petits et des bébés sont enfermés dans ces centres. »

PAS NOUVEAU... MAIS

La séparation des enfants et des parents se produisait déjà auparavant, mais elle se faisait à la discrétion des agents de surveillan­ce de la frontière. Avec la politique de « tolérance zéro » mise en oeuvre début mai, aucune famille de migrants clandestin­s n’y échappe plus.

Plus de 2300 enfants ont été séparés de leurs parents entre le 5 mai et le 9 juin, selon les chiffres du gouverneme­nt fédéral américain.

Les personnes entrant illégaleme­nt aux États-unis par la frontière mexicaine ainsi que les demandeurs d’asile sont envoyés dans des « centres de détention » par les patrouille­s aux frontières.

Ces locaux commençant à atteindre leur capacité maximale d’accueil à cause du flux continu d’enfants retirés à leurs parents.

 ?? PHOTO AFP ?? Retenus à la frontière entre les États-unis et le Mexique par les autorités, ces enfants seront séparés de leurs parents jusqu’à tant que le dossier parental soit réglé.
PHOTO AFP Retenus à la frontière entre les États-unis et le Mexique par les autorités, ces enfants seront séparés de leurs parents jusqu’à tant que le dossier parental soit réglé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada