Le Journal de Quebec

Accusé d’abus sexuels, un célèbre cardinal suspendu

-

NEW YORK | (AFP) Le célèbre cardinal américain Theodore Mccarrick, 87 ans, a été accusé d’abus sexuels et a été interdit hier d’exercer son ministère, nouveau scandale à ébranler la hiérarchie de l’église catholique américaine.

Mccarrick, prêtre depuis 60 ans et qui fut promu évêque et archevêque dans l’archidiocè­se de New York avant de partir pour Washington en 2001, est un des cardinaux américains les plus en vue à l’internatio­nal. Bien qu’officielle­ment retraité, il continuait à voyager, notamment pour défendre des questions de droits de l’homme.

Les accusation­s d’abus sur un adolescent remontent à des décennies, selon les informatio­ns rendues publiques hier, mais ont été signalées au cardinal Mccarrick il y a « quelques mois » seulement, a indiqué ce dernier hier dans un communiqué.

Elles ont été rendues publiques pour la première fois hier, en même temps que sa suspension par le Vatican.

45 ANS PLUS TÔT

Le cardinal Timothy Dolan, de l’archidiocè­se de New York, a expliqué que son diocèse avait reçu des allégation­s sur des abus supposés de Mccarrick remontant à « plus de 45 ans », et qu’il avait appliqué « soigneusem­ent » la Charte sur la protection des enfants et des jeunes, adoptée en 2002 par les évêques américains après le scandale de pédophilie qui a secoué le diocèse de Boston.

C’est ainsi qu’« une agence indépendan­te » a été chargée de mener « une enquête exhaustive », dont les résultats ont été transmis à une commission qui a jugé les accusation­s « crédibles et étayées », a souligné le cardinal Dolan.

Le Vatican, alerté, a demandé au cardinal Mccarrick de « ne plus exercer publiqueme­nt son ministère », a-t-il ajouté.

Theodore Mccarrick, « tout en maintenant son innocence, accepte cette décision », a précisé le cardinal Dolan.

L’archidiocè­se de Washington a, lui aussi, publié un communiqué confirmant ces informatio­ns. Il a néanmoins précisé que Mccarrick était interdit d’exercer son ministère dans l’attente d’« une décision définitive », sans dire quand elle pourrait intervenir.

AUCUN DÉTAIL

Aucun des deux archidiocè­ses n’a donné de détail sur la plainte à l’origine de cette suspension.

Theodore Mccarrick a simplement indiqué que son accusateur était un adolescent à l’époque, tout en se disant « choqué » par ces accusation­s.

« Ma tristesse a augmenté quand j’ai été informé que les allégation­s avaient été jugées crédibles et étayées », a indiqué le cardinal.

« Même si je n’ai aucun souvenir d’abus, et que je crois en mon innocence, je suis désolé pour la souffrance endurée par la personne qui a émis ces accusation­s comme pour le scandale qu’elles causent », a-t-il ajouté.

Plusieurs personnes se sont dites choquées par les révélation­s sur Mccarrick, soulignant son implicatio­n sur les questions de justice sociale, bien avant l’arrivée au Vatican du pape François.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Theodore Mccarrick, 87 ans, dirige l’archidiocè­se de Washington.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Theodore Mccarrick, 87 ans, dirige l’archidiocè­se de Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Canada