Le Journal de Quebec

Une vice-présidente D’IQ reçoit une prime d’entrée en fonction de 25 000 $

- ALEXANDRE ROBILLARD

Investisse­ment Québec (IQ) a offert l’an dernier un « boni d’entrée » de 25 000 $ à une nouvelle vice-présidente, indique le rapport annuel de la société d’état.

Cette somme a été versée à Marie Zakaïb après sa nomination, en mars 2017, au poste de vice-présidente aux talents, à la culture et aux communicat­ions organisati­onnelles.

Isabelle Fontaine, directrice principale des affaires publiques, a indiqué que ce type d’incitatif « peut être versé à la signature d’un contrat de travail liant un candidat à la société ».

« Il fait partie de l’offre faite pour attirer des individus compétents – comme Mme Zakaïb – à des postes stratégiqu­es au sein de l’organisati­on », a-t-elle répondu dans un courriel.

IQ n’a pas précisé si d’autres employés ou cadres ont déjà bénéficié d’une prime d’entrée dans le passé.

« Le boni de signature est discrétion­naire et approuvé par le conseil d’administra­tion », a indiqué Mme Fontaine.

« DÉCISION INTERNE »

Le cabinet de la ministre de l’économie, Dominique Anglade, n’a pas voulu commenter cette décision. « Il s’agit d’une décision interne d’investisse­ment Québec », a dit l’attachée de presse Kim Désert. Questionné­s à ce sujet, des représenta­nts de Loto-québec, d’hydro-québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec ont indiqué que leur société d’état n’offre pas de bonis d’entrée à ses employés. La Société des alcools du Québec (SAQ) n’a pas été en mesure de répondre, nous suggérant de « faire une demande d’accès à l’informatio­n sur le sujet ». Professeur à l’école nationale d’administra­tion publique, Jacques Bourgault a estimé que cette prime « ne serait pas déraisonna­ble dans une société d’état formée pour agir commercial­ement ou en situation de compétitio­n ». « Il faut vraiment que le candidat en vaille la peine », a-t-il cependant prévenu.

 ??  ?? Marie Zakaïb
Marie Zakaïb

Newspapers in French

Newspapers from Canada