Le Journal de Quebec

Darryl Sutter ne veut plus être entraîneur

L’ex-pilote des Kings n’est pas intéressé par le poste de Barry Trotz à Washington

-

AGENCE QMI | Darryl Sutter ne veut plus être entraîneur-chef dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

C’est ce qu’il a indiqué au réseau Sportsnet. L’ancien pilote des Kings de Los Angeles ne veut pas du poste laissé vacant par Barry Trotz chez les Capitals de Washington cette semaine.

« Je serais bien trop loin de mes petits-enfants, a-t-il commenté dans un article publié hier. J’adore mon horaire maintenant. J’aime regarder des matchs à la télé, je prends pour certains joueurs et je suis totalement en paix avec l’idée de ne pas être entraîneur. »

Sutter, 59 ans, n’a pas clairement statué qu’il prenait sa retraite du hockey, mais le double champion de la Coupe Stanley à la barre des Kings ne reviendra clairement pas derrière le banc d’une équipe de la LNH. Un peu plus d’un an après son congédieme­nt, l’ancien attaquant des Blackhawks de Chicago gère maintenant sa ferme à temps plein à Viking, en Alberta.

Les Kings paient toujours un salaire annuel de plus de 3 millions $ à Sutter, puisque deux ans restaient à écouler à son contrat au moment de son congédieme­nt.

LA PORTE ÉTAIT OUVERTE

L’été dernier, Sutter disait qu’il considérer­ait un retour comme entraîneur dans la LNH « dans la bonne situation ». Quand les Flames de Calgary ont remplacé Glen Gulutzan par Bill Peters ce printemps, il était prêt à écouter en cas d’appel, mais un tel appel n’est jamais venu.

Ainsi se termine une carrière commencée en 1978, l’année où les Blackhawks ont choisi Sutter au 178e rang du repêchage. Quelques années après sa carrière de huit saisons comme joueur, il a progressé pour devenir entraîneur-chef des Hawks de 1992 à 1995, puis pilote des Sharks de San Jose de 1997 à 2002. À partir de là, il a dirigé les Flames, qu’il a guidés en finale de la Coupe Stanley lors du triomphe du Lightning de Tampa Bay en 2004.

Sutter a été engagé pour prendre les rênes des Kings en décembre 2011. Il a depuis maintenu un dossier de 225-147-53, menant la formation vers deux conquêtes de la coupe Stanley, lors des saisons 2011-2012 et 2013-2014.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Darryl Sutter a été congédié il y a un peu plus d’un an par les Kings de Los Angeles.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Darryl Sutter a été congédié il y a un peu plus d’un an par les Kings de Los Angeles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada