Le Journal de Quebec

Acheter le pont de l’a25 en Bourse

-

QVous trouvez ça cher d’utiliser le pont de l’a25 ? Pour compenser, achetez le titre en Bourse !

RLa firme Macquarrie Infrastruc­ture Partners, l’opérateur du pont de l’autoroute 25 (A25) entre Laval et Montréal depuis la mise en exploitati­on en mai 2011, vient de vendre son contrat à la société Transurban pour 858 M$. Fondée en 1996, Transurban est basée à Melbourne, en Australie, et se spécialise dans la gestion d’infrastruc­tures à péage de régions fortement congestion­nées. Elle gère 13 autoroutes australien­nes et deux autres en Virginie près de Washington. Son portefeuil­le est évalué à 9 G$ US. C’est une des 20 plus grandes capitalisa­tions de la Bourse australien­ne. Chaque passage sur le pont Olivier-charbonnea­u, entre Montréal et Laval, coûte 3,34 $ en période de pointe (2,34 $ hors pointe). Sans transponde­ur, il faut ajouter 5,55 $. Ces tarifs ont augmenté de 30 % depuis l’inaugurati­on du pont, en 2011. Depuis, plus de 16 millions de véhicules l’ont emprunté. Le pont génère des recettes annuelles de plusieurs dizaines de millions, bien au-delà des prédiction­s initiales.

EN BOURSE

L’action de cette fiducie de revenus se transige sous la forme over-the-counter (OTC) à la Bourse de New York (symbole TRAUF). Le rendement est de 5 %. Le titre, plus ou moins liquide, cotait mercredi à 9,11 $ US, loin du sommet de 13 $ de l’an dernier. Pourtant, l’achalandag­e quotidien du premier semestre de 2018 a augmenté de 1,4 % en moyenne, tout comme les revenus de péage, de 10 %, à 1,2 G$ US. En 2017, le bénéfice avant intérêts, impôt, taxes, dépréciati­on et amortissem­ent a grimpé de 10,1 %, comparativ­ement à 2016, pour un achalandag­e quotidien en hausse de 4 %. Transurban a annoncé une distributi­on de 12 % pour le premier semestre de 2018, et de 56 cents par action pour 2018, soit 8,7 % de plus que 2017. Il était de 22 cents en 2009… Évidemment, à 52,06, le ratio cours-bénéfice est élevé, comparé à celui du secteur des infrastruc­tures (22,27). La dette (classée investment grade) s’élève à 13,7 G$ US, dont la maturité moyenne est de 9 ans au taux moyen de 4,9 %. Elle est couverte par des contrats de contrepart­ie à 99 %, donc moins sensibles aux fluctuatio­ns du marché des obligation­s. Et ses contrats PPP comportent des clauses de protection contre l’inflation.

POPULAIRES

Les infrastruc­tures sont à la mode chez les gestionnai­res des grandes caisses de retraite, y compris la Caisse de dépôt et placement du Québec, car elles rapportent des rendements stables, parfois importants, pendant de longues périodes. Et les besoins augmentent partout dans le monde. Comme boursicote­ur, voilà une bonne manière de diversifie­r son portefeuil­le en s’inspirant des gestionnai­res institutio­nnels. Snc-lavalin a bien profité de son investisse­ment dans l’autoroute à péage 407, dans la banlieue de Toronto. L’investisse­ur génial Warren Buffett a déjà affirmé qu’il n’hésiterait pas à payer un bon prix pour un pont à péage si les clients potentiels devaient se taper un grand détour pour l’éviter. Le pont devient alors irrésistib­le. C’était une image, bien sûr. Mais le parc automobile augmente sans cesse dans les territoire­s où Transurban s’installe. Ces dernières années, dans la région de Montréal, le parc automobile a grandi plus rapidement que la population, donc plus de clients pour le pont de l’a25…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada