Le Journal de Quebec

Nos artistes craquent pour Nashville

Comme la chanteuse country Guylaine Tanguay, ils sont de plus en plus nombreux à se rendre dans la capitale du Tennessee afin de propulser leur carrière.

- CÉDRIC BÉLANGER

La première fois que Guylaine Tanguay a mis les pieds à Nashville, elle a eu le très vif sentiment qu’elle débarquait chez elle. « Je ne sais pas si les vies antérieure­s existent, mais si c’est le cas, je me plais à dire que j’ai probableme­nt vécu là. »

La chanteuse country du Lac-saintJean est loin d’être la seule qui a eu un tel coup de foudre pour la capitale du country. Depuis une dizaine d’années, la liste des artistes d’ici qui ont choisi Nashville pour écrire des chansons, enregistre­r un album ou carrément tenter leur chance de percer le très hermétique milieu de la musique country américaine ne cesse de s’allonger.

Isabelle Boulay, Annie Villeneuve, Brigitte Boisjoli et Bobby Bazini ne sont que quelques-uns de ces Québécois qui ont voulu vivre l’expérience Nashville.

LES DEUX NASHVILLE DE GUYLAINE

Pour Guylaine Tanguay, nouvelle star du country au Québec, Nashville est devenue une seconde maison. Elle y est allée une quinzaine de fois. C’est même là qu’elle a déniché son producteur, Steve Mandile, qui l’héberge lors de ses séjours au pays de Garth Brooks.

« À Nashville, il y a la partie touristiqu­e et la partie vraie vie. Les deux me plaisent. Quand j’y vais, je passe autant de temps dans le secteur où tout le monde se promène en civil que dans celui où les filles se prennent pour des cowgirls et les gars pour des cowboys. C’est full typique et j’adore ça. »

On connaît bien l’histoire de Robby Johnson. Ce Beauceron, représenta­nt sur la route, a tout quitté pour vivre son rêve quand un producteur de Nashville a entendu une chanson qu’il avait enregistré­e pour le plaisir à Montréal.

« Pour la musique, c’est là que ça se passe. Et pas juste le country. Pour le rock ou la pop aussi. C’est mythique », lance Johnson.

UN ENREGISTRE­MENT MAGIQUE

Quand Brigitte Boisjoli a décidé de reprendre des chansons de Patsy Cline, en 2015, son producteur n’avait qu’une idée en tête : enregistre­r l’album à Nashville.

« Je parlais à mon réalisateu­r au téléphone et il avait un accent gigantesqu­e. J’étais certaine que je ne serais jamais capable, je le comprenais à peine. »

Elle a néanmoins fait ses valises et elle s’est retrouvée au RCA Studio A, l’un des studios mythiques de Nashville. « Les musiciens ont enregistré ensemble dans la même pièce, comme ça se faisait dans le temps. Ce sont des passionnés qui arrivent en jogging avec leur Budweiser. Ils s’assoient pis ça se fait. Ils sont nés avec cette musique. Ce furent des journées

magiques. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? Guylaine Tanguay lors de son passage à Nashville.
PHOTOS COURTOISIE Guylaine Tanguay lors de son passage à Nashville.
 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Dolly Parton chante avec Isabelle Boulay.
PHOTO COURTOISIE Dolly Parton chante avec Isabelle Boulay.

Newspapers in French

Newspapers from Canada