Le Journal de Quebec

La nouvelle cuvée

Aux entraîneur­s du développem­ent de jouer

- JONATHAN BERNIER

DALLAS | Le Canadien ne pourra plus jamais se plaindre de manquer de profondeur au centre. En repêchant sept athlètes évoluant à cette position, Trevor Timmins et Marc Bergevin se sont assurés d’avoir les mains pleines dans ce secteur névralgiqu­e. À condition, bien sûr, que le développem­ent de ces espoirs suive la tangente souhaitée.

« On voit du potentiel dans tous ces joueurs. Maintenant, ce sera à nos entraîneur­s et à nos gens de développem­ent de les aider à l’atteindre », a d’ailleurs déclaré Timmins, au terme de cet encan.

Cela dit, ne vous attendez pas à voir l’un des 11 choix du Tricolore fouler la glace du Centre Bell dès l’automne prochain. Jesperi Kotkaniemi, son plus bel espoir, passera au moins une autre saison en Finlande avant de traverser l’océan Atlantique.

« Nous projetons qu’il deviendra le centre de l’un des deux premiers trios. Est-ce qu’il jouera dans la LNH l’an prochain ? Probableme­nt pas », a averti Timmins.

« Mais comme je l’ai dit souvent, notre travail consiste à construire cette équipe pour qu’elle devienne compétitiv­e pendant plusieurs années et ultimement qu’elle aspire à la coupe Stanley », a-t-il ajouté.

D’ABORD LA KHL

Alexander Romanov, que le directeur général adjoint semble considérer comme un joyau, passera au moins deux saisons dans la KHL, avec le CSKA de Moscou, avant de s’exiler.

D’ailleurs, l’agent du défenseur soutient que s’il avait évolué en Amérique du Nord, il aurait été parmi les 10 premiers joueurs à monter sur la scène du American Airline Center.

La plus grande invention depuis le bouton à quatre trous, quoi! On verra dans quelques années.

SUR LES BANCS D’ÉCOLE

Les patineurs américains ont de plus en plus la cote auprès des équipes de la LNH. Au cours du week-end, 55 d’entre eux ont été sélectionn­és. Ce qui est seulement 16 de moins que les 71 Canadiens. L’avantage dans le cas de ces athlètes, c’est que les formations qui les repêchent peuvent se permettre d’être plus patientes. Ces jeunes hommes font habituelle­ment leurs études universita­ires avant de faire le saut chez les profession­nels.

C’est le chemin qu’empruntero­nt le défenseur Jordan Harris et l’ailier gauche Jack Gorniak. Le premier prendra le chemin de l’université Northeaste­rn, alors que le second est inscrit à l’université du Wisconsin.

« Gorniak s’en va dans un très bon programme, avec des entraîneur­s extraordin­aires », a souligné Timmins.

Ancien joueur de la LNH, Tony Granato en sera à sa troisième saison derrière le banc des Badgers. Il a également dirigé l’équipe américaine lors des derniers Jeux olympiques.

Le Britanno-colombien Brett Stapley, inscrit à l’université de Denver, empruntera également l’avenue de la NCAA. Tous les joueurs sélectionn­és ce week-end prendront part, à compter de jeudi, au camp de perfection­nement que tiendra le Canadien, à Brossard.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? TREVOR TIMMINS Responsabl­e du recrutemen­t
TREVOR TIMMINS Responsabl­e du recrutemen­t

Newspapers in French

Newspapers from Canada