Le Journal de Quebec

Une longue canicule à l’horizon

- GILLES BRIEN gilles.brien @quebecorme­dia.com

Préparez vos piscines et de quoi vous rafraîchir. Une masse d’air tropicale glissera sur le Québec à partir de vendredi. Le mercure devrait largement dépasser les 30 °C avec du temps ensoleillé pour plusieurs jours d’affilée.

Avec l’humidité grandissan­te, des valeurs accablante­s de 40 °C à l’humidex sont possibles dans les premiers jours de juillet pour certaines régions. D’ici là, il faudra passer par dessus une journée très pluvieuse ce jeudi.

Cette chaleur intense et généralisé­e qui gagnera le Québec s’étendra à tout l’est des États-unis. À New York et au New Jersey, on prévoit des températur­es allant jusqu’à 33 °C pendant plus d’une semaine!

Si les modèles météorolog­iques ont raison, le sud du Québec et le nord-est américain ont de bonnes chances de connaître une canicule majeure. On parle d’une canicule quand le mercure grimpe à 30 °C ou plus pendant trois jours consécutif­s sans une goutte de pluie.

LE PRIX DE LA CHALEUR

Après un été plutôt moche, l’an dernier, où le mercure n’a atteint le seuil des 30 °C qu’une seule fois en trois mois, l’été 2018 semble bien parti. Ça augure bien pour la saison des vacances.

Les vagues de chaleur sont peutêtre appréciées des vacanciers et des propriétai­res de piscines, mais elles donnent des sueurs froides à plusieurs.

À commencer par ceux qui travaillen­t à l’extérieur. Les personnes âgées, les malades et les tout petits sont souvent victimes des coups de chaleur en raison de leur métabolism­e plus faible. L’oxygénatio­n diminue par temps chaud et la qualité de l’air se dégrade. La mortalité peut augmenter de 60 % durant les canicules.

Le type d’habitation joue aussi un rôle. Les canicules font plus de victimes aux étages supérieurs des blocs à appartemen­t que dans tout autre type d’habitation­s.

Curieuseme­nt, les Québécois ne sont pas aussi friands de climatisat­ion que les autres Canadiens. Statistiqu­e Canada nous révèle que 41 % des ménages sont climatisés au Québec comparativ­ement à 70 % en Ontario.

Société distincte oblige. Après tout, mon pays c’est l’hiver.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada