Le Journal de Quebec

Défiguré pour avoir défendu une barmaid

Un homme sauvagemen­t tabassé par un client enragé qui aurait harcelé la serveuse

- CAROLINE LEPAGE

DRUMMONDVI­LLE | Un homme enragé d’avoir été expulsé par la barmaid qu’il aurait embrassée et caressée contre son gré se serait défoulé sur un client inoffensif, en le battant sauvagemen­t à coups de parasol.

La serveuse Marilou Boulianne avait vu Sébastien Patient-leblanc une seule fois au Pub Hériot, un petit bar tranquille de Drummondvi­lle, avant de le surprendre, mercredi soir, derrière le comptoir. Il lui aurait donné des baisers dans le cou et lui aurait caressé le corps.

La femme de 23 ans lui a demandé d’arrêter, mais l’inconnu aurait continué. Il s’est mis à genoux et lui baisait la main. Même si la barmaid le repoussait, l’homme voulait la serrer dans ses bras, raconte la jeune femme.

Un seul autre client, soit Sébastien Ricard, était présent dans le bar. Il aurait demandé calmement à Patient-leblanc de cesser ses avances, en vain. La serveuse a finalement ordonné à ce dernier de partir et celui-ci s’est fâché.

« Il m’a craché dans la face », raconte celle qui a réussi à l’expulser du bar et à verrouille­r la porte.

IL ÉCOPE À SA PLACE

Enragé, l’homme expulsé a pris un parasol sur la terrasse et a fracassé une vitre pour entrer. « Il a dit qu’il voulait me tuer », rapporte la barmaid, qui a paniqué.

Pendant qu’elle composait le 911, M. Patient-leblanc s’en est pris gratuiteme­nt à M. Ricard, qui se protégeait avec un banc.

« Il était juste à la mauvaise place au mauvais moment. C’était censé être moi ! Ce gars m’a sauvé la vie », lance Mme Boulianne.

Les caméras de surveillan­ce ont filmé l’agression sauvage d’environ trois minutes. Les enregistre­ments montrent M. Ricard qui gisait au sol, inconscien­t, alors qu’il continuait de recevoir des coups de parasol.

Sous le choc, la responsabl­e du karaoké a tenté de raisonner l’homme en furie, mais rien ne pouvait l’arrêter. M. PatientLeb­lanc aurait ensuite sauté à pieds joints sur la tête de la victime qui ne s’est jamais défendue.

« J’étais sûre qu’il allait mourir », dit la barmaid.

En attendant les policiers, Mme Boulianne a réclamé du renfort à la serveuse d’un bar voisin qui garde un bâton de baseball derrière le comptoir. Elle a appelé ses patrons, uniquement présents durant les soirs achalandés.

GRAVES SÉQUELLES

Par chance, les secours sont vite arrivés. M. Patient-leblanc a été arrêté et M. Ricard a été transféré dans un hôpital spécialisé. L’homme de 41 ans survivra, mais son état est critique.

« Je prends des nouvelles tous les jours. Il subira une restructur­ation du visage. Il a le crâne défoncé », affirme Mme Boulianne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada