Le Journal de Quebec

Neuf produits étonnants tirés du fleuve

De l’antirides au gin, le fleuve Saint-laurent fournit plusieurs produits utiles

- STÉPHANIE GENDRON

RIMOUSKI | Des entreprise­s et des chercheurs travaillen­t tous les jours à découvrir comment les organismes vivant dans le fleuve St-laurent ou dans l’océan peuvent être utilisés dans nos produits de tous les jours, que ce soit des cosmétique­s, de l’alcool ou… des sandales.

La biotechnol­ogie marine est particuliè­rement en effervesce­nce dans l’est-du-québec, les ressources étant disponible­s, entre autres, en Gaspésie et la recherche et les entreprise­s, de plus en plus présentes dans le Bas-saint-laurent.

Chaque jour, on étudie les possibilit­és quasi infinies de ce qui vient de la mer.

Que ce soit des étoiles de mer pour faire un antirides ou des algues pour faire des sandales, leurs applicatio­ns sont surprenant­es.

« Ça se démarque, le niveau de recherche et développem­ent dans ce secteur-là, parce qu’il y a tellement de nouvelles molécules. On peut, d’une journée à l’autre, continuer de découvrir », indique Noémie Giguère, directrice de L’OBNL Technopole maritime du Québec à Rimouski.

L’organisati­on compte une soixantain­e de membres et a comme mission d’accélérer le développem­ent du secteur des sciences, technologi­es et biotechnol­ogies marines de la province.

On estime qu’il y a environ 27 entreprise­s en biotechnol­ogie marine, en majorité dans l’estdu-québec, et une quinzaine de centres de recherche en province, touchant de près ou de le loin le secteur. En tout, 700 emplois en dépendent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada