Le Journal de Quebec

Couillard rencontrer­a deux poids lourds de l’administra­tion Trump

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Philippe Couillard commencera sa mission d’une semaine aux États-unis en rencontran­t deux poids lourds de l’administra­tion Trump : Sonny Perdue et Wilbur Ross, qui sont respective­ment secrétaire­s à l’agricultur­e et au Commerce.

Le premier ministre du Québec, qui a annoncé la semaine dernière qu’il se rendrait aux États-unis pour dénoncer les mesures tarifaires imposées par le président Donald Trump, doit arriver cet après-midi dans la capitale américaine.

Le dossier de la gestion de l’offre risque fort d’être le premier sujet dont discutera le chef libéral pendant sa rencontre avec le secrétaire américain à l’agricultur­e.

GESTION DE L’OFFRE

Sonny Perdue, un ex-démocrate devenu républicai­n, a récemment accusé le Canada de « faire baisser » le prix du lait aux États-unis par son système de quotas de production de lait, d’oeufs et de volailles, en place depuis les années 1970.

Il s’agit d’un des enjeux au coeur de la renégociat­ion de l’accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA) entre le Canada, les ÉtatsUnis et le Mexique auquel s’attaque régulièrem­ent le président Trump, notamment sur Twitter.

« Pas juste pour nos agriculteu­rs », a d’ailleurs tweeté le président américain, en dénonçant les tarifs douaniers de 270 % imposés par le Canada sur les produits laitiers américains, tout juste avant de se rendre au Sommet du G7 qui se déroulait à La Malbaie au début du mois.

DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DES TRAVAILLEU­RS

Comme ce fut le cas il y a un an presque jour pour jour, lors d’une précédente mission à Washington, Philippe Couillard sera reçu demain au départemen­t du Commerce américain, par le secrétaire en la matière de l’administra­tion Trump, Wilbur Ross.

Lors de ces deux i mportantes rencontres, parmi plusieurs autres au cours de son voyage, M. Couillard se donnera pour principal objectif de défendre les intérêts des travailleu­rs, des agriculteu­rs, des entreprene­urs et des familles du Québec, a indiqué une source bien informée.

Il s’agit de la quatrième mission du premier ministre du Québec à Washington depuis novembre 2016. À cela s’ajoutent 41 missions ministérie­lles effectuées depuis un an et demi sur le territoire américain.

L’ensemble de ces déplacemen­ts a permis de réaliser une quarantain­e de rencontres avec des gouverneur­s et une vingtaine d’autres avec des sénateurs.

M. Couillard, qui reviendra brièvement au Québec, mercredi, se rendra ensuite à New York, jeudi, afin de poursuivre sur le même élan jusqu’à samedi.

 ??  ?? PHILIPPE COUILLARD Premier ministre
PHILIPPE COUILLARD Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada