Le Journal de Quebec

La séparation des enfants, un « crime contre l’humanité »

-

AGENCE QMI | Le Dr Gilles Julien croit que les enfants migrants qui ont été séparés de leurs parents en entrant illégaleme­nt aux États-unis risquent d’être marqués à vie. Il évoque même un « crime contre l’humanité ».

Dans un billet paru sur le site de la Fondation du Dr Julien, le pédiatre social parle aussi d’un « scandale inédit dans l’histoire de l’humanité ».

Même si le président républicai­n Donald Trump a depuis renoncé à séparer les familles de migrants qui franchisse­nt illégaleme­nt la frontière américaine avec le Mexique, reste que beaucoup d’enfants, parfois même des bambins, auront été tenus loin de leurs parents pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

SÉQUELLES PERMANENTE­S

« Le fait est que des centaines d’enfants en bas âge subissent actuelleme­nt des traumatism­es de séparation inhumains qui les blessent profondéme­nt et qui leur laisseront des séquelles pour toute leur vie. [...] », écrit-il.

Selon le Dr Julien, « le lien des parents et des enfants est primordial à un sain épanouisse­ment des enfants. Ce lien, brisé ou coupé pour différente­s raisons, est un acte de violence inouïe ».

Il va plus loin en parlant carrément d’un « crime contre l’humanité ».

« Un parent qui met ce lien en péril est rapidement signalé à la Protection de la jeunesse pour abus et négligence. Une communauté ou une société qui enlève ce lien essentiel devra être accusée de crime contre l’humanité [...] », soutient le docteur Julien.

 ??  ?? GILLES JULIEN Pédiatre social
GILLES JULIEN Pédiatre social

Newspapers in French

Newspapers from Canada