Le Journal de Quebec

Trump le machiavéli­que

- KARINE GAGNON

Sous Donald Trump, les Américains rompent peu à peu avec les grandes valeurs et attitudes fondatrice­s qui ont permis aux États-unis, au fil de l’histoire, de s’imposer comme une superpuiss­ance mondiale.

Le président Trump n’en est pas à ses premières frasques qui amènent les observateu­rs à s’interroger sur la direction douteuse que prend ce pays. Mais l’épisode des enfants migrants séparés de leurs parents à la frontière, auquel il a dû mettre fin par décret sous la pression la semaine dernière, en est un exemple patent.

C’était à briser le coeur. Il fallait se pincer pour croire que ça se passait dans un pays démocratiq­ue, et non dans un quelconque régime autoritair­e. On est bien loin des valeurs d’idéalisme et de moralisme autour desquelles se sont érigés les ÉtatsUnis, et dont le président sait tirer les ficelles à sa façon.

Ce faisant, M. Trump souffle sur les braises du racisme et de l’intoléranc­e, dans un pays qui a pourtant tiré parti, au cours de son histoire, d’une forte tradition d’immigratio­n de provenance multiple.

S’INDIGNER AVEC FORCE

Ses façons de faire sont aussi contraires à la recherche constante de bonne conscience qui se trouve au coeur de la culture politique américaine, comme le retracent les professeur­s Filion, Gosselin et Gélineau dans l’ouvrage Régimes politiques et sociétés dans le monde.

Ils citent à ce propos le réputé politologu­e Louis Balthazar, qui a écrit qu’on pourrait accuser les Américains d’arrogance, d’insolence, voire de cruauté, mais qu’il serait difficile de nier qu’ils aient constammen­t cherché à inscrire leurs actions dans le cadre d’une morale.

Les Américains sont rarement machiavéli­ques, écrit aussi M. Balthazar, mais plutôt généraleme­nt très idéalistes, ce qui est dû sans doute à leur fidélité aux Pères fondateurs, de même qu’aux succès de l’histoire.

C’est tout le contraire de ce qui s’opère à la Maison-blanche depuis l’arrivée de l’ex-magnat de l’immobilier, un grand machiavéli­que qui n’en finit plus de susciter l’inquiétude. Et contre lequel l’occident, et tout Américain sensé doivent continuer de s’indigner avec force.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada