Le Journal de Quebec

Au moins 32 Peuls tués par des chasseurs au Mali

-

Au moins 32 civils peuls ont été tués samedi au cours d’une attaque attribuée à des chasseurs traditionn­els dozos dans le centre du Mali, région touchée par les violences djihadiste­s, souvent mêlées à des conflits intercommu­nautaires, a affirmé hier une associatio­n peule.

Évoquant les mêmes événements, le gouverneme­nt de Bamako a indiqué que l’armée avait découvert 16 corps après un accrochage violent entre communauté­s du village de Koumaga, dans le cercle de Djenné (région de Mopti, centre).

« Ce sont des dozos, des gens habillés en dozos, qui sont arrivés à Koumaga. Ils ont encerclé le village, isolé les Peuls des autres communauté­s et, froidement, ils ont tué au moins 32 civils. Dix autres sont portés disparus » , a déclaré Abel Aziz Diallo, le président de Tabila Pullaku, principale associatio­n peule au Mali.

AUGMENTATI­ON DES VIOLENCES

Les violences se multiplien­t depuis trois ans dans le centre du Mali entre Peuls, traditionn­ellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritair­ement l’agricultur­e. Appelés « dozos » en Afrique de l’ouest, les chasseurs traditionn­els sont, dans le centre du Mali, membres de l’ethnie dogon.

Les Peuls dénoncent régulièrem­ent des exactions à leur encontre, au nom de la lutte contre les djihadiste­s, de la part de ces chasseurs armés, tolérés, voire encouragés selon eux par les autorités ou l’armée, ce que dément le gouverneme­nt.

« Les hommes étaient habillés en tenue de dozos, mais on se demande s’ils étaient tous dozos. Il y a des dizaines de civils, dont des enfants, tués », a déclaré un élu de la région.

« Malgré le déploiemen­t des missions de patrouille dans le centre du pays, dans la matinée du 23 juin, un accrochage violent a opposé des communauté­s » de ce village, a indiqué le gouverneme­nt dans un communiqué.

« Une mission FAMA (Forces armées maliennes) d’interposit­ion dépêchée sur les lieux a découvert 16 corps et d’importants dégâts matériels », ajoute le gouverneme­nt, en promettant que « des poursuites judiciaire­s seront engagées contre tous ceux qui seraient impliqués dans cet incident malheureux ».

Ces derniers mois, les annonces par l’armée de la « neutralisa­tion de terroriste­s » dans le centre ont souvent été contestées par les organisati­ons de défense des droits de l’homme et par des habitants, qui dénoncent des exécutions extrajudic­iaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada