Le Journal de Quebec

Le marché des résidences de luxe est en croissance

-

AGENCE QMI | Le marché des résidences de luxe a le vent dans les voiles au Québec, selon une récente étude de la firme JLR, spécialisé­e dans les données immobilièr­es.

FORTE HAUSSE À MONTRÉAL

Dans la région métropolit­aine de Montréal, en 2017, les prix des propriétés les plus chères (qui représente­nt 3 % du marché) ont augmenté de 11 % par rapport à 2016.

Sur cinq ans, la hausse est de 26 %.

PRESQUE PARTOUT

La hausse de prix était aussi au rendez-vous l’an dernier dans d’autres agglomérat­ions du Québec, avec une augmentati­on de 14 % dans la région de Sherbrooke, de 5 % à Saguenay, de 4 % à Gatineau et de 1 % à Québec.

Dans la région de Trois-rivières, les prix sont restés stables de 2016 à 2017, mais sur cinq ans, une hausse de 9 % a été observée.

Dans la région de Montréal, les propriétés unifamilia­les considérée­s luxueuses en 2017 sont celles qui ont été vendues au moins 965 000 dollars.

À Québec, cette catégorie commence à 552 000 dollars.

Pour les copropriét­és, JLR a souligné qu’en 2017, 3 % de celles qui ont été vendues dans la région de Montréal l’ont été pour 714 193 dollars.

Un pour cent ont été transigées pour 1 029 079 dollars ou plus.

CENTRE-VILLE OU PLAN D’EAU

« À Montréal, ou même, dans une moindre mesure, à Québec, les propriétés plus chères sont généraleme­nt situées près de centre-ville dans des secteurs où la constructi­on de nouvelles résidences unifamilia­les est pratiqueme­nt impossible », a expliqué la firme JLR.

Pour les régions moins populeuses, les propriétés plus chères se situent souvent sur des terrains fortement convoités comme les bords de l’eau, selon les auteurs de l’étude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada