Le Journal de Quebec

Du café chaque jour pour protéger le coeur

-

COVER MEDIA | Si votre petit café matinal vous réveille correcteme­nt, la caféine a bien d’autres vertus, comme vient de le prouver à nouveau une étude.

En effet, la consommati­on de quatre tasses de café par jour vous permettrai­t de lutter efficaceme­nt contre le diabète et les problèmes de coeur, mais des universita­ires allemands viennent de découvrir qu’elle assurait aussi la circulatio­n d’une protéine régulatric­e dans la mitochondr­ie, responsabl­e de 90 % de l’énergie nécessaire au bon fonctionne­ment des organes.

« Nos résultats indiquent que la caféine agit d’une nouvelle manière. Elle permet de protéger et de soutenir les muscles du coeur, a assuré la doctoresse Judith Haendeler. Ces résultats devraient nous permettre d’offrir de meilleures recommanda­tions pour prévenir les problèmes de coeur en incluant le café dans un régime destiné aux seniors par exemple. »

Les auteurs de l’étude ont découvert que quatre tasses de café quotidienn­es suffisaien­t à montrer des résultats « physiologi­quement pertinents » sur les cellules endothélia­les, qui tapissent l’intérieur des vaisseaux sanguins et que l’effet impliquait la mitochondr­ie, les générateur­s d’énergie des cellules.

PROTECTION ADDITIONNE­LLE

De plus, ils ont montré que la protéine p27, connue comme un inhibiteur du cycle cellulaire, était présente dans la mitochondr­ie des principale­s cellules du coeur. Dans ces cellules, la p27 mitochondr­iale stimulait la migration des cellules endothélia­les, protégeait les cellules musculaire­s et transforma­it les fibroblast­es en cellules contenant des fibres contractil­es.

La protéine prévenait les problèmes de coeur chez les souris obèses et vieillissa­ntes. « Par ailleurs, la p27 mitochondr­iale pourrait servir de stratégie thérapeuti­que, pas seulement pour le coeur, mais pour la santé en général », a conclu la doctoresse Haendeler.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, FOTOLIA ?? Les chercheurs ont démontré que le café a des effets bénéfiques pour le coeur.
PHOTO D’ARCHIVES, FOTOLIA Les chercheurs ont démontré que le café a des effets bénéfiques pour le coeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada