Le Journal de Quebec

Une seule place pour le Québec au Championna­t canadien

- RICHARD BOUTIN

La nouvelle entité formée de la fusion des Conférence­s du Québec et de l’atlantique ne misera que sur une entrée garantie au Championna­t canadien de volleyball masculin.

La décision du comité sportif U Sports est tombée il y a quelques jours. L’ouest et l’ontario compteront un minimum de deux représenta­nts. L’équipe hôtesse et les deux équipes présentant la meilleure moyenne VRS qui est comptabili­sée en fonction de la force des calendrier­s complétero­nt les cadres.

« Ça ne tient pas debout, a déploré l’entraîneur-chef du Rouge et Or de l’université Laval, Pascal Clément, qui a siégé au comité technique. Ils sont arrivés avec quelque chose dont nous n’avions jamais discuté sous prétexte qu’il n’y avait pas d’unanimité au sein des trois conférence­s. Ils ont donné tout ce que l’ouest voulait. Ça donne quoi de s’impliquer. Tout notre travail au cours de la dernière année ne vaut rien.

« Tout au long des discussion­s, il y avait un souci de ne pas isoler le Québec et l’atlantique en décernant des entrées directes aux deux autres conférence­s parce que les équipes sont plus nombreuses, de poursuivre Clément. Le comité n’a pas tenu compte de ce souci. Au cours des dernières années, le Québec a toujours mieux fait que l’ontario au Championna­t canadien à l’exception de Mcmaster. On n’a pas tenu compte de la qualité de nos performanc­es passées et de la fragilité du volleyball dans l’est. On accorde plus d’importance à des parties hors-concours qu’au championna­t de la conférence Québec-atlantique. »

« MESSAGE PAS COHÉRENT »

« De plus, le message n’est pas cohérent en accordant deux places pour les équipes qui conservent la meilleure moyenne. Dans les université­s, on parle constammen­t de compressio­n, et acheter des billets d’avion à la dernière minute coûte très cher. Ces dépenses supplément­aires pourraient affecter notre budget pour les parties de présaison la saison suivante. L’argumentai­re dans le rapport décisionne­l est assez mince. »

Pour 2019, la nouvelle conférence du Québec et de l’atlantique comptera deux formations puisque le Rouge et Or accueiller­a le Championna­t canadien. Dans cette optique, Laval accueiller­a Mcmaster, Winnipeg, Brandon et Thompson Rivers pour les parties hors-concours afin de bien se préparer, en plus de visiter Harvard en janvier.

 ??  ?? PASCAL CLÉMENT Entraîneur-chef du Rouge et Or
PASCAL CLÉMENT Entraîneur-chef du Rouge et Or

Newspapers in French

Newspapers from Canada