Le Journal de Quebec

Un duo père et fils à Edmonton

Le gardien Olivier Rodrigue rejoint son père Sylvain avec les Oilers

- KEVIN DUBÉ

DALLAS | Sylvain Rodrigue, le père du gardien Olivier Rodrigue, a toujours tenu à ne pas mêler son rôle de paternel à celui d’entraîneur des gardiens avec les Oilers d’edmonton. Les choses changeront inévitable­ment dans les prochaines semaines, puisqu’olivier a été sélectionn­é par ces mêmes Oilers samedi matin, en deuxième ronde du repêchage de la LNH.

Edmonton a effectué une transactio­n avec le Canadien de Montréal pour s’assurer de réclamer le gardien des Voltigeurs de Drummondvi­lle au 62e rang.

Le scénario semblait pourtant un peu invraisemb­lable. Lors du dernier Combine de la LNH, à Buffalo, le jeune Rodrigue avait mentionné ne pas s’attendre à être choisi par les Oilers, qui comptent déjà sur plusieurs jeunes gardiens de but, dont Dylan Wells et Stuart Skinner. Ils ont également acquis les droits d’hayden Hawkey du Canadien, hier, en retour d’un choix de cinquième ronde en 2019.

« Honnêtemen­t, je ne pensais pas que je serais sélectionn­é par les Oilers. Je connais plusieurs jeunes gardiens de leur organisati­on. C’est spécial et ça fait chaud au coeur qu’ils aient fait un échange pour aller me chercher. Ça va être différent de travailler avec mon père, mais ça va amener des bonnes choses, je pense. »

RELATION DIFFÉRENTE

Même s’il dit avoir « allumé » en voyant que les Oilers s’avançaient au rang du Canadien de Montréal, Sylvain Rodrigue a appris en même temps que son fils que celui-ci avait été choisi par l’équipe pour laquelle il travaille.

D’ailleurs, il assure ne pas avoir fait de représenta­tions auprès des Oilers afin qu’ils choisissen­t son fils. Comme il l’a toujours fait dans les années précédente­s, le paternel a laissé Olivier suivre sa propre voie. « J’y avais pensé, je ne suis pas fou. L’autre entraîneur des gardiens, Dustin Schwartz, l’aime beaucoup et l’organisati­on aussi. Ils m’avaient dit qu’il avait été très bon en entrevue et au Combine aussi », a-t-il mentionné.

Inévitable­ment, Sylvain Rodrigue n’aura plus le choix de s’immiscer davantage dans la carrière de son fils. Son rôle de consultant au développem­ent des gardiens avec les Oilers fera en sorte qu’il sera responsabl­e du développem­ent de son propre fils.

« On devra trouver où est-ce qu’on coupe. Je reste son père et un être humain, et il est important pour un jeune d’avoir l’appui de sa famille pendant son développem­ent. Quand on sera à la patinoire, toutefois, j’aurai un job à faire. »

Le fils ne voit d’ailleurs aucun inconvénie­nt à travailler avec son père. « Je sais qu’il va m’aider à devenir un meilleur gardien. Je suis très heureux d’avoir la chance de travailler avec. »

4 AUTRES GARDIENS SÉLECTIONN­ÉS

Rodrigue n’a pas été le seul gardien de la LHJMQ à trouver preneur samedi dernier. Quatre autres gardiens du circuit Courteau ont enfilé un chandail de la LNH.

Kevin Mandolese (Ottawa), Alexis Gravel (Chicago) et Zacharie Émond (San Jose) ont trouvé preneurs au sixième tour, tandis que le gardien des Saguenéens de Chicoutimi, Zachary Bouthillie­r, est devenu la propriété des Maple Leafs de Toronto en septième ronde.

« C’EST SPÉCIAL ET ÇA FAIT CHAUD AU COEUR QU’ILS AIENT FAIT UN ÉCHANGE POUR ALLER ME CHERCHER. ÇA VA ÊTRE DIFFÉRENT DE TRAVAILLER AVEC MON PÈRE, MAIS ÇA VA AMENER DES BONNES CHOSES, JE PENSE. » – Olivier Rodrigue, choix de 2e ronde des Oilers

 ?? PHOTO TIRÉE DE TWITTER ?? Olivier Rodrigue et son père, Sylvain, étaient tout sourire samedi soir à Dallas lorsqu’ils ont appris qu’ils travailler­aient ensemble avec les Oilers d’edmonton.
PHOTO TIRÉE DE TWITTER Olivier Rodrigue et son père, Sylvain, étaient tout sourire samedi soir à Dallas lorsqu’ils ont appris qu’ils travailler­aient ensemble avec les Oilers d’edmonton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada