Le Journal de Quebec

Fortier veut s’inspirer de Gourde à Tampa Bay

- KEVIN DUBÉ

DALLAS | Parmi les équipes qui n’ont pas eu peur de faire confiance au talent québécois au cours des dernières années, le Lightning de Tampa Bay se situe dans les premières. Encore samedi, la formation floridienn­e a pigé au Québec en sélectionn­ant Gabriel Fortier à la fin de la deuxième ronde.

À peine repêché, l’attaquant du Drakkar de Baie-comeau savait déjà qu’il pourrait compter sur des mentors à Tampa.

C’est que Fortier n’est pas le plus gros – il mesure 5 pi 10 po et pèse 170 lb –, mais il se démarque par son ardeur au travail. Un peu à l’image de certains joueurs évoluant avec le Lightning en ce moment.

« C’est une organisati­on qui compte sur plusieurs joueurs québécois, mais aussi des joueurs de petit gabarit qui travaillen­t très fort. Je pense que c’est un peu mon style. Le mariage est parfait.

« Tyler Johnson et Yanni Gourde sont des joueurs talentueux qui travaillen­t fort. Je dois améliorer certains aspects de mon jeu avant d’être à leur niveau, mais ce sont deux excellents exemples. »

DISCUSSION­S AVEC BOUCHER

Fortier n’a pas été complèteme­nt pris par surprise lorsqu’il a entendu son nom être prononcé par le Lightning.

Il avait eu une bonne discussion avec le recruteur au Québec pour la formation floridienn­e, Michel Boucher, en cours de saison, ainsi que lors du combine.

Ce dernier lui avait d’ailleurs envoyé quelques textos au cours des derniers jours afin de lui réitérer l’intérêt qu’ils avaient pour lui.

« Tu ne sais jamais ce qui peut arriver, mais je m’y attendais un peu », a-t-il mentionné.

Le coéquipier de Fortier avec le Drakkar de Baie-comeau, Xavier Bouchard, a quant à lui été sélectionn­é par les Golden Knights de Vegas en sixième ronde.

De son côté, Philipp Kurashev, des Remparts de Québec, a été sélectionn­é par les Blackhawks de Chicago en quatrième ronde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada