Le Journal de Quebec

Rien n’a changé

-

De Jesperi Kotkaniemi, on ne tarit pas d’éloges à son endroit. Brillant, vision du jeu hors du commun, un joueur calme dans l’adversité, bref les qualités sont nombreuses. Un p’tit hic. Il devra améliorer son coup de patin. Ça va présenteme­nt, mais dans le contexte de la Ligue nationale, il faudra plus de vitesse dans ses déplacemen­ts.

De Jesse Ylonen : rapide, ne craint pas d’aller dans les endroits les plus achalandés pour récupérer la rondelle. Un joueur qui évoluera dans la Ligue nationale. Quand? Euh, on ne le sait pas.

« Nous avons maintenant deux joueurs de centre de haut niveau en Kotkaniemi et Ryan Poehling. » Parfait. Mais ça veut dire quoi au juste ? Dans un an ? Dans deux ans ? Dans trois ans ? Pas de problème, mais donnons l’heure juste aux amateurs. Pour l’instant, on va chercher à garder la tête au-dessus de l’eau. On espère que Carey Price et Shea Weber exerceront un impact.

Sauf qu’on a joué gros. Filip Zadina, qui rêvait d’endosser l’uniforme du Canadien, est à Detroit. Et tout indique qu’il y a un poste pour lui au sein de la formation. Les Red Wings ne s’en cachent pas, ils sont en période de reconstruc­tion.

N’OUBLIONS PAS OTTAWA

Brady Tkachuk, s’il décide de faire le saut chez les profession­nels, pourrait lui aussi trouver un poste dans la formation des Sénateurs d’ottawa. Deux joueurs repêchés après Kotkaniemi. On a parié sur l’avenir. Ça semble prometteur. Cependant, je n’ai pas à vous rappeler le bilan du Canadien au cours des dernières années. C’est un bilan plutôt sombre au niveau du recrutemen­t et du développem­ent des jeunes joueurs, et on va, par conséquent, garder certaines réserves.

Donc, si on prétend qu’il faudra encore une saison de perfection­nement — à moins d’une surprise — à Kotkaniemi pour percer la formation du Canadien, et on pourrait y aller de la même observatio­n pour Poehling, on s’en tient presque au même personnel que l’an dernier, à l’exception d’alex Galchenyuk, remplacé par Max Domi.

Max Pacioretty apparaît toujours sur la liste des effectifs. Il a changé d’agent, embêté par l’amitié entre son agent, Pat Brisson, et le directeur général Marc Bergevin. La semaine dernière, il a refusé une prolongati­on de contrat… avec les Kings de Los Angeles alors que les deux organisati­ons avaient conclu un marché. Il y a un espoir pour le capitaine : les Sharks de San Jose.

UN DOSSIER PLUTÔT ÉTRANGE

Mais ce qu’il y a de particulie­r au sujet de Pacioretty, c’est que le Canadien a un urgent besoin de bons marqueurs et on s’apprête à échanger un autre joueur capable de marquer 30 buts.

Tout de même bizarre. Mais, comme le disait Bergevin, tout est dans l’attitude.

« Nous n’avions pas la bonne attitude et il faut corriger la situation », avait-il lancé dans son bilan de fin de saison. Je comprends que plusieurs joueurs ont boudé, plusieurs ont contesté le leadership de certains de leurs coéquipier­s et même de la haute direction. Par contre, l’attitude est une chose, le talent en est une autre.

Il n’y a toujours pas un joueur de centre de premier plan, une priorité. Un dossier incontourn­able si on veut permettre aux autres patineurs d’occuper la chaise qui leur convient.

Puisqu’il semble évident que le Canadien est loin d’être une priorité pour John Tavares, qui sont les centres disponible­s à partir du 1er juillet ? Paul Stastny (intéressé à demeurer à Winnipeg), Tyler Bozak, Riley Nash, Derek Ryan, Kyle Brodziak, Valtteri Filppula, Jay Beagle et Brian Gibbons. Pas de quoi s’énerver, n’est-ce pas ? On n’a toujours pas déniché un défenseur pour travailler aux côtés de Weber, bien que le nom de Jack Johnson, ex-arrière des Blue Jackets de Columbus, s’inscrive dans les probabilit­és.

Donc, Bergevin n’est pas au bout de ses peines.

TOUT EST AU RALENTI

Il est clair que le dossier John Tavares n’est pas sans ralentir les discussion­s chez les directeurs généraux.

Il y a également Erik Karlsson, que plusieurs voient dans un autre uniforme que celui des Sénateurs.

Il y avait John Carlson, mais ce dernier s’est entendu hier avec les Capitals de Washington sur un contrat de huit ans. Le prix pour Ryan O’reilly, des Sabres de Buffalo, est ridicule d’autant plus que l’équipe qui fera son acquisitio­n devra lui verser un boni de 7 millions $.

Il y a eu un effort pour résoudre certains problèmes, mais ça n’a pas fonctionné. On doit parfois donner une chance aux coureurs…

 ?? PHOTO REUTERS ?? Trevor Timmins et Marc Bergevin ont pris le pari Jesperi Kotkaniemi vendredi soir. Il faudra probableme­nt une saison de perfection­nement avant que le centre finlandais perce l’alignement du Canadien.
PHOTO REUTERS Trevor Timmins et Marc Bergevin ont pris le pari Jesperi Kotkaniemi vendredi soir. Il faudra probableme­nt une saison de perfection­nement avant que le centre finlandais perce l’alignement du Canadien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada