Le Journal de Quebec

Ils abandonnen­t tout pour un voyage de rêve

Un couple vend sa maison pour parcourir l’amérique du Sud en fourgonnet­te

- PIERRE-PAUL BIRON

Un couple de Drummondvi­lle a choisi de faire un saut dans le vide, « avec un tout petit parachute », en vendant tout ce qu’il possède pour se lancer dans un road trip d’un an en fourgonnet­te. Le périple les mènera à la Terre de Feu, à l’extrême sud du continent américain.

C’est un peu sur un coup de tête que Luc Lamarche et Nathalie Charrette ont pris cette décision qui changera leur vie. Une succession de petits hasards a semé l’idée dans l’esprit du couple, qui n’a pas hésité avant de sauter dans le vide.

« Nous étions assis, en septembre dernier, sur un banc au quai à Kamouraska, au bord du fleuve. J’avais l’impression de voir la liberté au loin. J’ai dit à Nathalie : “Qu’est-ce que t’en penses si on vend tout et qu’on s’en va ?” » raconte tout simplement l’homme, qui avait vu un reportage sur un voyage de ce genre dans les jours précédant.

Sa conjointe des 37 dernières années précise avoir dit oui immédiatem­ent, charmée par cette occasion de voir « qu’il y a autre chose en dehors de Drummondvi­lle ». « Après tant d’années, on se connaît. Je savais que si je disais oui, on allait mener le projet à terme », ajoute Mme Charrette.

S’IMPRÉGNER DE LA CULTURE

Le couple a l’expérience des voyages après avoir fait quelques longs périples à vélo au cours des dernières années. C’est un voyage de six semaines sur les routes de Cuba qui leur a donné envie de découvrir la culture sud-américaine.

« On veut prendre le temps de s’installer un peu dans chaque pays, on veut les découvrir, apprendre à connaître ces gens-là qui sont accueillan­ts et généreux », explique M. Lamarche, qui prendra une année sabbatique de son travail d’enseignant.

Sa conjointe, elle, ne sait toujours pas si elle aura son emploi aux cuisines d’une école à son retour. « Ce n’est pas un frein. La vie décidera pour le reste. »

Même si l’objectif est d’atteindre l a Terre de Feu, le point le plus au sud du continent sud-américain, l’itinéraire, lui, sera variable.

« On se laissera porter au gré du vent et des rencontres. […] Il y a un peu la peur de l’inconnu qui vient avec ça, on se sort de notre zone de confort, mais si on se trompe, on fera un pas de recul et on changera de chemin, c’est tout », confie le couple qui prendra la route le 1er juillet.

« UN PEU FOUS »

Dans leur entourage, la nouvelle de ce départ pour un an a été accueillie avec un peu d’incrédulit­é par certains. Si les deux filles du couple ont reconnu immédiatem­ent le côté aventurier de leurs parents, les amis et la famille éloignée ont mis du temps à croire à ce projet peu commun.

« Ils ne nous ont pas crus jusqu’à ce que la maison soit vendue », se rappelle en rigolant Nathalie Charrette. « Tout le monde nous disait qu’il fallait être un peu fous, mais on a toujours foncé. »

À l’approche du grand départ, avec la maison vendue et une partie des biens liquidés, les voyageurs apprivoise­nt peu à peu ce qui les attend dans la fourgonnet­te qui les mènera en Amérique du Sud.

« On a perdu des meubles et du confort un peu chaque jour », a plaisanté le couple qui a dû se trouver une place pour vivre pendant quelques semaines. Il leur a fallu libérer leur résidence un mois avant le départ.

« On s’est retrouvé un mois comme des sans-abri, à devoir squatter chez des amis même si on travaille encore. Ça va être un bon avant-goût », admettent-ils en riant.

 ??  ??
 ?? PHOTO CAROLINE LEPAGE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? Luc Lamarche et Nathalie Charrette voyageront à bord de leur camionnett­e GMC Savana 2010, dont l’intérieur sera adapté pour le périple.
PHOTO CAROLINE LEPAGE, COLLABORAT­ION SPÉCIALE Luc Lamarche et Nathalie Charrette voyageront à bord de leur camionnett­e GMC Savana 2010, dont l’intérieur sera adapté pour le périple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada