Le Journal de Quebec

Funéraille­s nationales pour un géant

Paul Gérin-lajoie, décédé hier à l’âge de 98 ans, aura des funéraille­s nationales

- MARC-ANDRÉ GAGNON

WASHINGTON | Paul Gérin-lajoie, un « héros de la Révolution tranquille », aura droit à des funéraille­s nationales, a annoncé le premier ministre Philippe Couillard, en réagissant au décès du fondateur du ministère de l’éducation.

Aussitôt arrivé dans la capitale américaine, où il participe à une série de rencontres, le premier ministre a tenu à présenter ses condoléanc­es et à souligner la contributi­on de M. Gérin-lajoie à la société québécoise.

« Triste nouvelle pour le Québec… Un grand Québécois, un grand homme de notre histoire », a réagi M. Couillard lors d’une mêlée de presse, en confirmant la tenue de funéraille­s nationales et la mise en berne du drapeau du Québec à l’assemblée nationale.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour confirmer une date, le premier ministre a laissé entendre que ces funéraille­s pourraient avoir lieu à la fin du mois.

DEUIL NATIONAL

Avocat de formation, M. Gérin-lajoie est décédé chez lui à l’âge de 98 ans, hier.

Il a notamment été le premier à diriger le ministère de l’éducation, de 1964 à 1966, après avoir milité avec acharnemen­t pour sa mise sur pied. Il a aussi été vice-premier ministre durant cette période dans le cabinet de Jean Lesage.

M. Gérin-lajoie avait auparavant tenté sa chance lors de la course à la direction du Parti libéral du Québec, en 1958.

S’il s’agit d’un deuil pour le PLQ, « sa stature dépasse celle d’un seul parti politique », a signalé M. Couillard. « C’est un homme qui appartient à l’histoire du Québec », a-t-il souligné.

NOMBREUX HOMMAGES

Les élus ont d’ailleurs été nombreux à lui rendre hommage. Le chef du Parti québécois, Jean-françois Lisée, a souligné le décès d’un « bâtisseur d’état, un humaniste, un modèle », a-t-il écrit sur Twitter.

Sur le même réseau, le chef caquiste François Legault a indiqué que M. Gérin-lajoie demeure pour lui « une source d’inspiratio­n ».

Plusieurs ministres du cabinet Couillard ont abondé dans le même sens. « Si notre système est ce qu’il est aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à lui. C’est une fierté pour moi de suivre ses traces, à titre de ministre de l’éducation », a dit le ministre de l’éducation, Sébastien Proulx.

« C’est grâce à cet homme que, depuis plus de 50 ans, le Québec dispose d’une capacité exclusive à mettre en oeuvre certains engagement­s internatio­naux », a indiqué pour sa part Christine St-pierre, ministre des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie.

« M. Gérin-lajoie a renforcé des communauté­s à travers le Canada et façonné un avenir meilleur pour des jeunes aux quatre coins du monde », a écrit le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.

– Avec la collaborat­ion de l’agence QMI

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI ??
PHOTO D’ARCHIVES AGENCE QMI
 ??  ?? Le 29 mai 2012, Paul Gérin-lajoie prenait part à une conférence de presse pour annoncer le Sommet sur l’éducation publique au Québec qui a eu lieu quelques jours plus tard. Il était ici en compagnie de Josée Bouchard, alors présidente de la Fédération des commission­s scolaires du Québec. PHOTO D’ARCHIVES, ANNIE T. ROUSSEL
Le 29 mai 2012, Paul Gérin-lajoie prenait part à une conférence de presse pour annoncer le Sommet sur l’éducation publique au Québec qui a eu lieu quelques jours plus tard. Il était ici en compagnie de Josée Bouchard, alors présidente de la Fédération des commission­s scolaires du Québec. PHOTO D’ARCHIVES, ANNIE T. ROUSSEL

Newspapers in French

Newspapers from Canada