Le Journal de Quebec

Un « effet fête nationale » mitigé

Les organisate­urs célèbrent une « réussite », les commerçant­s restent sur leur faim

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Le spectacle de la fête nationale sur les plaines d’abraham n’est pas synonyme de mine d’or pour les commerçant­s de Québec, alors que plusieurs n’ont pas ressenti d’effet significat­if.

Malgré une Grande Allée achalandée et des terrasses bondées, les restaurate­urs et tenanciers sont loin d’y avoir décroché le gros lot.

Le spectacle sur les Plaines, qui a drainé une foule considérab­le de milliers de personnes, ne semble pas avoir rejailli sur les commerces à proximité.

« Je n’ai pas senti énormément d’effet. Il y avait un peu plus de touristes qu’à l’habitude sur notre terrasse, mais je ne vois pas de lien avec la fête nationale. Je pense que les gens préfèrent rester entre eux », estime Patrick Rousseau, gérant du restaurant le Pot-de-vin.

De l’autre côté du fleuve, le constat est semblable. « L’effet fête nationale, on constate que c’est plus du monde qui préfère fêter chez eux entre amis que dans un bar », lance un employé du Corsaire Pub, à Lévis.

L’affluence de familles a toutefois eu un impact certain sur les livres comptables au restaurant Saint-hubert sur la Grande Allée.

Le directeur de la restaurati­on, Stéphane Lapointe, estime que sa clientèle a doublé comparativ­ement aux autres années.

« L’an passé, on a dû fermer à 22 h. Cette année, on s’est rendu à minuit. Ça faisait la file pour la terrasse. On ne voit jamais ça, sauf pendant le Festival d’été », dit-il.

SURTOUT SUR GRANDE ALLÉE

La clientèle de fêtards se serait concentrée sur la Grande Allée, de l’avis d’employés de différents établissem­ents, alors que les répercussi­ons de la fête peinaient à se faire ressentir dans le secteur des rues Cartier et Saint-jean.

« Ça déplace les gens vers les Plaines, alors ce n’est pas super festif dans notre coin », dit une serveuse du Pub Saint-pa- trick, sur Saint-jean, pendant qu’une homologue de l’inox, sur la Grande Allée, faisait état d’une soirée « très occupée ». « Mais ce n’est pas la Saint-jean-baptiste qu’on a déjà connue », enchaîne-t-elle aussitôt.

BILAN POSITIF

Par ailleurs, le Mouvement national des Québécoise­s et Québécois, qui coordonne les quelque 716 sites officiels de la fête à travers le Québec, dresse un bilan éminemment positif des célébratio­ns des 23 et 24 juin.

« À l’unanimité, les organisate­urs de la fête rapportent que les festivités se sont très bien déroulées, sans incident majeur et dans la bonne humeur », selon l’organisme.

À l’instar des restaurate­urs, le MNQ attribue à la météo clémente le succès des milliers d’activités offertes.

La pluie est toutefois venue gâcher certaines activités dimanche, dont une à Orford, en Estrie, où elle a forcé l’annulation d’un spectacle.

 ?? PHOTO PASCAL HUOT ?? Le spectacle de la fête nationale a attiré « une foule incroyable qui a littéralem­ent envahi le site des plaines d’abraham », se réjouit le Mouvement national des Québécoise­s et Québécois. Sur la photo, les artistes Annie Villeneuve, Guylaine Tanguay...
PHOTO PASCAL HUOT Le spectacle de la fête nationale a attiré « une foule incroyable qui a littéralem­ent envahi le site des plaines d’abraham », se réjouit le Mouvement national des Québécoise­s et Québécois. Sur la photo, les artistes Annie Villeneuve, Guylaine Tanguay...

Newspapers in French

Newspapers from Canada