Le Journal de Quebec

Plus de 3 G$ en indemnités versées aux autochtone­s

Plus de 38 000 victimes ont subi des abus

- ELISA CLOUTIER

Au cours des 10 dernières années, le gouverneme­nt fédéral a remis plus de 3 milliards de dollars en indemnisat­ions à plus de 38 000 autochtone­s victimes d’abus de toutes sortes dans des pensionnat­s indiens.

Ce montant reste toutefois préliminai­re, puisque 379 plaintes restent encore à régler par le Secrétaria­t d’adjudicati­on des pensionnat­s indiens (SAPI), selon leurs plus récentes mises à jour.

L’organisme indépendan­t a été mis en place sous le règne des conservate­urs en 2007 lors d’un accord de règlement approuvé par les tribunaux de neuf provinces et territoire­s, pour « résoudre pour de bon et de manière juste et globale les séquelles laissées par les pensionnat­s indiens ».

TROIS FOIS PLUS DE PLAINTES

De 2007 à 2012, le SAPI a reçu trois fois plus de plaintes que ce qui avait été anticipé au départ, affirme le porte-parole de l’organisme, Michael Tansey.

La responsabl­e des Services aux Autochtone­s au Parti conservate­ur, Cathy Mcleod, affirme par ailleurs que 12 500 audiences avaient été prévues initialeme­nt.

Un chiffre qui a plus que doublé, alors que plus de 26 600 audiences ont été organisées.

Aucun montant d’argent maximal n’avait par ailleurs été alloué à l’exercice. « Le Canada allouera suffisamme­nt au fonds au Processus d’évaluation indépendan­t [PEI], pour assurer une exécution pleine et opportune », est-il indiqué dans la Convention de règlement.

Ainsi, les victimes ont reçu des sommes variant entre 5000 $ et 275 000 $ selon les sévices subis, qui ont été classés en fonction de leur gravité et de leur fréquence.

Les gestes reprochés concernaie­nt des abus sexuels, physiques, en plus « d’autres actes fautifs ayant entraîné des conséquenc­es psychologi­ques graves ».

Des « facteurs aggravants » comme des gestes d’intimidati­on, d’humiliatio­n, d’avoir été témoin de sévices perpétrés à l’endroit d’un autre élève ou l’utilisatio­n d’accessoire­s religieux pendant les sévices, pouvaient aussi majorer l’indemnité de 5 à 15 %.

PRÈS DE 500 M$ EN FRAIS D’AVOCAT

Selon les plus récentes données obtenues par Le Journal, le gouverneme­nt a aussi payé plus de 419 M$ en honoraires aux avocats qui représenta­ient les victimes. Un montant trois fois moins élevé que celui accordé aux adjudicate­urs.

Tous les détails des audiences ainsi que les indemnisat­ions remises aux victimes restent à ce jour inaccessib­les au public.

« Tout le monde signait une entente de confidenti­alité, qui disait que tout ce qui se faisait ou se disait pendant les audiences restait secret », affirme l’avocat Carol Robitaille, qui pendant une dizaine d’années, a rencontré 1300 personnes et organisé plus de 800 audiences pour des victimes.

 ??  ?? CAROL ROBITAILLE Avocat
CAROL ROBITAILLE Avocat

Newspapers in French

Newspapers from Canada