Le Journal de Quebec

Les Guimont exigent 21 M$ en dommages et intérêts

Ils poursuiven­t la police et le gouverneme­nt fédéral

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Roch Guimont, sa conjointe et sa mère n’en ont pas fini avec les tribunaux : la famille a déposé une requête devant la Cour supérieure du Québec pour entamer une poursuite de 21 M$ en dommages-intérêts contre la police et le gouverneme­nt fédéral.

Les faits à la source de cette démarche remontent à plus d’une décennie. Roch Guimont et sa mère Constance vendaient alors du matériel de type militaire par l’entremise du site d’enchères ebay.

En 2008, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a perquisiti­onné au domicile de M. Guimont pour y trouver deux lunettes de vision nocturne destinées à la vente, soupçonnan­t un lien avec la disparitio­n d’équipement semblable à la base militaire de Valcartier deux ans plus tôt.

Diverses enquêtes et deux procès se sont déroulés depuis. Le dernier épisode de cette saga remonte à novembre dernier, alors que M. Guimont et sa mère avaient bénéficié d’une requête en arrêt des procédures pour délai déraisonna­ble, le tribunal cassant du coup un verdict de culpabilit­é pour avoir exporté de la marchandis­e militaire.

21 M$

La requête actuelle, bouclée par une réclamatio­n de 21 M$ en dommages-intérêts, met en cause le SPVQ, la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC), la Défense nationale ainsi que le Procureur général du Canada. Les dommages punitifs et exemplaire­s composent près de la moitié des 21 M$ exigés. La famille Guimont les accuse d’avoir porté atteinte à leurs droits et libertés fondamenta­ux garantis par les chartes canadienne et québécoise au fil des enquêtes et des procédures judiciaire­s.

Ils évoquent une atteinte à la dignité, à l’honneur, à la réputation, à la vie privée, à la sécurité de leurs personnes et au droit à la protection contre tous traitement­s ou peines cruelles et inusitées.

« Les défendeurs se sont acharnés jusqu’à obtenir des condamnati­ons et des peines d’emprisonne­ment injustifié­es », lit-on dans la requête, qui évoque notamment des perquisiti­ons sans mandat, des déclaratio­ns fausses ou trompeuses, de l’intimidati­on, ainsi qu’une enquête menée de mauvaise foi.

Le document pointe également vers une enquête « disproport­ionnée et exagérée » de la GRC, qui est allée jusqu’à « déclencher une enquête internatio­nale » pour traquer l’équipement exporté à l’étranger ; « une véritable dilapidati­on de fonds publics pour deux vendeurs de lunettes de vision de nuit opérant sur ebay », poursuit-on.

À titre comparatif, l’ancien enfant-soldat Omar Khadr réclamait au gouverneme­nt canadien un montant semblable de 20 M$ pour avoir violé ses droits garantis à l’article 7 de la Charte canadienne des droits et libertés, une dispositio­n aussi invoquée par la famille Guimont. M. Khadr, qui a été détenu pendant 10 ans à la prison américaine de Guantanamo, avait finalement obtenu une compensati­on de 10,5 M$ d’ottawa en vertu d’une entente hors cour.

 ??  ?? ROCH GUIMONT Demandeur
ROCH GUIMONT Demandeur

Newspapers in French

Newspapers from Canada