Le Journal de Quebec

Un périple pour modifier leur mode de vie

- PIERRE-PAUL BIRON

Luc Lamarche et Nathalie Charrette souhaitent que leur voyage inspire les gens à réaliser qu’on a toujours le choix d’amener notre vie où on le désire réellement. Eux ont fait le choix de partir et de mettre fin à leur surconsomm­ation. « J’ai toujours détesté l’expression “je n’ai pas eu le choix” », lance d’entrée de jeu Mme Charrette. « J’aimerais montrer aux gens qu’on a toujours le choix. Des fois, ce n’est pas facile, comme partir et ne pas avoir de bisous de mes petits-enfants pendant un an, mais je fais le choix d’aller chercher autre chose ailleurs », confie la dame.

GROS MÉNAGE

Le couple souhaite se débarrasse­r, au cours des on périple, d’une certaine dépendance à la consommati­on qui est bien ancrée dans notre société. Pour se préparer au départ, les Drummondvi­llois ont choisi de se départir de tout ce qui n’entrait pas dans la fourgonnet­te qui leur servira de maison. « On vend tout. Meubles, livres, vaisselle, serviettes, etc. Je vends même mes plantes! », affirme Nathalie Charrette. « On ne voulait pas encombrer notre famille, j’ai même détruit des photos parce qu’on n’avait pas de place », raconte la femme pour illustrer la coupure que ce voyage représente dans la vie du couple.

MAISON SUR ROUES

Pour la prochaine année, leur maison sera donc un GMC Savana, autosuffis­ant en énergie. Enseignant en constructi­on, Luc Lamarche a complèteme­nt transformé le véhicule pour le rendre habitable. La fourgonnet­te a été isolée et équipée de panneaux solaires, d’éclairage, d’une toilette sèche et d’espaces de vie. « On s’est demandé si on pouvait vivre avec un budget restreint, peu de possession­s et être aussi heureux. Je crois qu’au retour on va avoir une vision différente de la consommati­on et je veux qu’on ramène une sorte de façon de vivre différente », souligne M. Lamarche à l’approche de leur périple prévu pour un an, mais qui pourrait bien s’étirer. « La vie va décider. Une chose est certaine, si on revient, on repartira, c’est sûr. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada