Le Journal de Quebec

Un resto refuse de servir une proche de Trump

Furieux, le président américain réplique sur Twitter

-

WASHINGTON | (AFP) La porte-parole de la Maison-blanche, Sarah Sanders, a affirmé samedi avoir été mise à la porte d’un restaurant où elle souhaitait dîner, la veille, au motif qu’elle travaillai­t pour le président Donald Trump.

Les faits se sont passés dans un établissem­ent nommé The Red Hen.

« Hier soir, la propriétai­re du Red Hen à Lexington, en Virginie, m’a demandé de partir, car je travaille pour le président des États-unis.

Je suis partie en restant polie », a tweeté Mme Sanders.

Le geste de la restauratr­ice « en dit plus long sur elle que sur moi », a ajouté la responsabl­e, chargée en semaine de répondre aux journalist­es lors d’une conférence de presse quotidienn­e à la Maison-blanche.

EXTÉRIEUR IMMONDE

Le restaurant, fier de son risotto aux betteraves, cultivées dans une ferme familiale fondée par des immigrés mexicains, a par la suite été victime d’une salve de Donald Trump sur Twitter.

« Les portes, les fenêtres et les auvents du Red Hen sont “immondes” et ont “urgemment besoin d’être repeints”, a dénoncé M. Trump dans un tweet.

« J’ai toujours soutenu que si un restaurant était sale dehors, alors il était également sale à l’intérieur », a-t-il ajouté.

Le restaurant, dont le site internet était difficilem­ent accessible samedi, a aussi été visé par de nombreuses critiques positives ou négatives sur internet.

La propriétai­re de l’établissem­ent, Stéphanie Wilkinson, a expliqué au Washington Post que de son point de vue, la porte-parole servait une administra­tion « inhumaine et immorale » et qu’elle ne pouvait pas accueillir un défenseur des « politiques les plus cruelles » du président Trump.

La propriétai­re a également expliqué que beaucoup de ses employés étaient homosexuel­s et que Mme Sanders défendait la volonté de Donald Trump d’interdire aux recrues transgenre­s l’accès aux forces armées.

Elle s’est dite choquée aussi par sa défense de la séparation de force des parents sans

papiers et de leurs enfants.

VICTIME COLLATÉRAL­E

Par ailleurs, un petit restaurant ontarien a été la cible de commentair­es haineux sur internet, victime de sa quasi-homonymie avec l’établissem­ent américain qui avait refusé vendredi de servir la porte-parole de la Maison-blanche Sarah Sanders.

The Olde Red Hen, un restaurant spécialisé dans les petits déjeuners et les brunchs installé à Collingwoo­d, à environ 200 km au nord de Toronto, a vu sa page Facebook envahie de commentair­es désagréabl­es pendant le week-end.

La propriétai­re du restaurant, Diane Smith, a indiqué qu’elle avait tenté de répondre à chacun de ces commentair­es pour souligner qu’il s’agissait d’une erreur d’identité.

Certains des commentair­es ont été retirés depuis la mise au point.

 ?? PHOTO AFP ?? La porte-parole de la Maison-blanche Sarah Sanders est la fille de l’ex-gouverneur républicai­n de l’arkansas Mike Huckabee.
PHOTO AFP La porte-parole de la Maison-blanche Sarah Sanders est la fille de l’ex-gouverneur républicai­n de l’arkansas Mike Huckabee.
 ??  ?? DONALD TRUMP Président des États-unis
DONALD TRUMP Président des États-unis

Newspapers in French

Newspapers from Canada