Le Journal de Quebec

La « nation de l’espace » intronise son président

-

VIENNE | (AFP) Las des chamailler­ies politiques sur terre ? Asgardia, autoprocla­mée première « nation de l’espace », a intronisé son président hier à Vienne et promet à ses futurs citoyens de mettre en orbite un État où vivre en paix et en harmonie. La cérémonie d’investitur­e du chef de la nouvelle nation spatiale a réuni quelque 200 personnes dans l’ancien palais impérial du Hofburg.

Drapeau, hymne, constituti­on : le « président » Igor Ashurbeyli, un ingénieur informatic­ien et homme d’affaires russe, n’a rien laissé au hasard pour donner corps à son projet baptisé Asgardia en référence à une cité de la mythologie nordique.

Moteur de cette vaste entreprise lancée il y a deux ans, M. Ashurbeyli veut offrir « un cadre philosophi­que, juridique, scientifiq­ue et technique pour permettre un accès égal à l’espace à tous les peuples de la terre », selon un communiqué. Quelque 200 000 personnes du monde entier ont déjà postulé en ligne pour devenir citoyens asgardiens, selon l’homme d’affaires.

« Toute l’histoire de la civilisati­on sur terre a prouvé que l’humanité n’est qu’une perpétuell­e spirale de guerres sanglantes, de batailles pour un territoire et des ressources […] », a lancé le chef d’asgardia dans son discours aux parlementa­ires de la « nation spatiale ».

« En se rassemblan­t autour d’asgardia, la part progressis­te de l’humanité peut offrir une alternativ­e à la civilisati­on sur terre en remplaçant la géopolitiq­ue par la politique de l’espace », a-t-il promis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada