Le Journal de Quebec

Nouveau mandat renforcé pour le président Erdogan

- RECEP TAYYIP ERDOGAN Chef d’état

ANKARA | (AFP) Le président turc Recep Tayyip Erdogan émergeait considérab­lement renforcé hier de l’âpre bataille électorale remportée la veille contre une opposition incapable d’arrêter la marche du « Reïs » vers davantage de pouvoirs.

En remportant franchemen­t les élections présidenti­elle et législativ­es dimanche contre une opposition pourtant ragaillard­ie, M. Erdogan a confirmé son statut de machine à gagner les scrutins depuis son arrivée au pouvoir, en 2003.

Mais en 15 ans de règne, M. Erdogan a profondéme­nt divisé la Turquie, entre ses partisans qui voient en lui l’homme du miracle économique et ses détracteur­s qui l’accusent de monopolise­r tous les pouvoirs et de réprimer sans merci toute forme d’opposition.

« RÉGIME AUTOCRATIQ­UE »

À l’issue de la bataille qui a opposé les deux camps dans les urnes dimanche, les autorités électorale­s ont déclaré M. Erdogan vainqueur du volet présidenti­el du scrutin dès le premier tour, face notamment au candidat social-démocrate Muharrem Ince.

Ce dernier a reconnu hier sa défaite, tout en estimant que la Turquie entrait désormais sous un « régime autocratiq­ue » avec l’entrée en vigueur imminente du système présidenti­el voulu par M. Erdogan, qui deviendra l’unique détenteur de l’exécutif.

M. Ince a appelé M. Erdogan dans la soirée d’hier pour le féliciter de sa victoire, a rapporté l’agence étatique Anadolu.

En attendant son intronisat­ion pour ce nouveau mandat renforcé, qui ne devrait pas intervenir avant l’annonce des résultats définitifs prévue le 5 juillet, M. Erdogan savoure cette victoire.

« La Turquie a donné une leçon de démocratie au monde », a-t-il clamé dans la nuit de dimanche à hier devant plusieurs milliers de partisans qui agitaient des drapeaux et scandaient son nom devant le siège de son parti, L’AKP, à Ankara.

TOUJOURS PLUS POPULAIRE

D’après l’agence de presse étatique Anadolu, qui fait état d’un taux de participat­ion d’environ 88 %, M. Erdogan est arrivé en tête de la présidenti­elle avec un score de 52,5 % après dépouillem­ent de plus de 99 % des urnes. Soit plus que son résultat en 2014 (51,8 %).

La coalition mise sur pied par M. Erdogan pour le volet législatif des élections récolte quelque 53,6 % des voix, selon les résultats partiels d’anadolu, grâce notamment au score inattendu de son partenaire, le parti ultranatio­naliste MHP (11 %).

M. Erdogan s’est imposé comme le dirigeant turc le plus puissant depuis le fondateur de la république, Mustafa Kemal. Il a transformé la Turquie à coups de mégaprojet­s d’infrastruc­tures et en libérant l’expression religieuse, et a fait d’ankara un acteur diplomatiq­ue clé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada