Le Journal de Quebec

Les fonds de travailleu­rs au beau fixe

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Le prix de l’action du Fonds de solidarité de la FTQ et celui de Fondaction de la CSN devrait peu fluctuer lors de la prochaine révision semestriel­le, au début du mois juillet.

Actuelleme­nt, le prix de l’action du Fonds de solidarité s’élève à 39,32 $ et celui de Fondaction à 11,58 $.

Ces valeurs sont déterminée­s en fonction de l’actif net de chaque fonds en date du 30 novembre 2017.

Les nouveaux prix seront fixés en fonction de l’évaluation révisée de l’actif net de chaque fonds au 30 mai dernier.

Pourquoi faut-il s’attendre à ce que les prix restent sensibleme­nt au même niveau ? Parce que les divers indices financiers qui servent de baromètre comparatif ont peu fluctué lors de la période allant du 1er décembre 2017 au 31 mai 2018.

Voici la performanc­e des indices en question pour les six mois terminés à la fin mai 2018 :

Fonds communs équilibrés canadiens neutres : - 0,25 %

Indice des titres à petite capitalisa­tion Bourse de Toronto : 1,19 %

BMO compagnies québécoise­s à petite capitalisa­tion : - 7,81 %

S&P / TSX composite de la Bourse de Toronto : 1,45 %

Indice Obligation­s canadienne­s « univers » : -0,04 %

S&P 500 de la Bourse de New York : 3,16 %

Comme on peut le constater, la performanc­e des indices canadiens fut moche entre le début de décembre et la fin de mai dernier.

Voilà pourquoi, il serait surprenant que les deux fonds de travailleu­rs de la FTQ et de la CSN aillent à contre-courant de cette piètre performanc­e financière. Tant mieux, si je me trompe ! Quoi qu’il en soit, comme le nouveau prix des actions des deux fonds a de fortes probabilit­és de rester quasi au beau fixe par rapport à la valeur actuelle, il n’y a pas d’urgence à devancer ou pas vos achats avant la révision des prix.

Le prix de l’action du Fonds FTQ sera révisé le jeudi 5 juillet, tandis que celui de Fondaction de la CSN sera fixé une semaine plus tard, soit le 12 juillet.

LES LIMITES

En raison de leur relative bonne performanc­e des dernières années, et bien entendu de leurs avantages fiscaux, les fonds de travailleu­rs restent des REER fort populaires auprès des épargnants.

À tel point que lors de la dernière campagne REER (pour l’année fiscale 2017), le Fonds FTQ a dû suspendre les contributi­ons forfaitair­es deux semaines avant la date limite du 1er mars 2018.

Pour sa part, Fondaction a été contrainte de les suspendre jusqu’à la fin du mois de mai dernier.

La contributi­on maximale dans les fonds de travailleu­rs est limitée à un montant annuel total de 5000 dollars par contribuab­le.

Le Fonds FTQ donne droit à 30 % de crédits d’impôt, soit 15 % du fédéral et 15 % de Québec. Fondaction « rapporte » 35 % de crédits d’impôt, soit 15 % d’ottawa et 20 % de la part de Québec.

Pour bénéficier de ces avantages fiscaux particulie­rs, qui sont en sus des déductions REER habituelle­s, il faut y investir au plus tard lors de notre 64e année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada