Le Journal de Quebec

Harley Davidson déménage une partie de sa production hors des États-unis

-

NEW YORK | (AFP) Victime de la guerre commercial­e lancée par Donald Trump, le constructe­ur emblématiq­ue de motos américaine­s Harley Davidson a annoncé hier délocalise­r une partie de sa production pour échapper aux tarifs douaniers instaurés par Bruxelles en représaill­es à ceux de Washington.

La célèbre marque de motos, née il y a 117 ans, a déploré que les taxes douanières européenne­s soient passées de 6 % à 31 % sur ses produits entrant sur le marché européen, ce qui renchérit le prix au détail de chaque véhicule de 2200 $.

Depuis le 22 juin, Bruxelles a en effet frappé une série de produits typiquemen­t américains de droits de douane de 25 %, des mesures de rétorsion après les taxes infligées par l’administra­tion Trump sur l’acier (25 %) et l’aluminium (10 %) européens.

Ainsi, les célèbres motos, mais aussi les jeans, le bourbon ou encore le beurre d’arachide sont dans le collimateu­r de Bruxelles.

CIBLÉE PAR L’UNION EUROPÉENNE

Certains de ces produits semblent être savamment ciblés par L’UE parce qu’ils sont fabriqués dans des États politiquem­ent proches de Donald Trump. C’est le cas de Harley-davidson dont le siège est à Milwaukee au Wisconsin, l’état de Paul Ryan, le chef des républicai­ns à la Chambre des représenta­nts étant Paul Ryan.

« Voilà une nouvelle preuve des dommages entraînés par l’applicatio­n unilatéral­e de taxes. La meilleure façon d’aider les travailleu­rs et manufactur­iers américains est de leur ouvrir de nouveaux marchés et pas d’imposer de nouvelles barrières sur leurs propres marchés », a affirmé M. Ryan.

En début d’après-midi, le titre Harley-davidson accusait le coup à Wall Street, perdant 6,27 % à 41,39 $.

Harley-davidson, qui ne veut pas répercuter l’augmentati­on des droits de douane sur ses clients au risque de faire plonger ses ventes européenne­s et de « menacer la viabilité des concession­naires », a donc annoncé qu’il allait déplacer une partie de sa production.

Les motos destinées à l’exportatio­n seront désormais fabriquées dans ses usines internatio­nales hors du territoire américain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada