Le Journal de Quebec

Douze bonnes questions financière­s auxquelles répondre

- Fabien Major

Vous avez sans doute déjà vécu cette expérience. Vous vous rendez à votre institutio­n financière pour ouvrir un CELI ou un REER et là, on sort du tiroir un dépliant avec une vingtaine de questions simplifiée­s sur le niveau de risque que vous pouvez accepter dans vos placements.

Ces questionna­ires de tolérance à la volatilité visant à établir votre profil d’investisse­ur sont pour la plupart incomplets et ne couvrent qu’en surface votre situation financière et familiale. Ils sont incomplets, car ils répondent principale­ment aux exigences des autorités de marchés, mais ne font pas nécessaire­ment ressortir vos attentes et besoins véritables.

DE MEILLEURS CONSEILS

L’investisse­ur qui souhaite obtenir de meilleurs conseils et un accompagne­ment mieux adaptés à ses besoins doit avoir fait ses devoirs. Un portrait financier global ne pourra être établi sans un lien de confiance étroit entre vous et vos profession­nels. Il y a des questions dont vous ne connaissez pas toujours les réponses, car vous n’avez pas encore réfléchi à la portée et à l’impact qu’elles peuvent engendrer.

Pour la chronique d’aujourd’hui, j’ai recensé justement une douzaine de questions importante­s à vous poser, dont les résultats peuvent changer votre destinée financière. 1 Si je cherche à faire le plus gros rendement possible, est-ce que je peux aussi accepter que la valeur de mon capital baisse de 50 % ou plus ? 2 Dans combien de temps aurais-je besoin de retirer au moins la moitié de mes économies ? 3 En cas de maladie ou de perte d’emploi, est-ce que mon coussin financier (fonds d’urgence) peut me permettre de soutenir mes obligation­s financière­s courantes ? 4 Qu’est-ce qui est le plus important pour moi, PROTÉGER mon capital ou le faire CROÎTRE ?

5 Est-ce que mon endettemen­t me cause des soucis et perturbe mon sommeil ? 6 Quelle est ma priorité, battre les indices boursiers ou atteindre mes objectifs personnels et familiaux ? 7 Comment diminuer LÉGALEMENT le fardeau fiscal de mon ménage ? 8 En cas d’invalidité ou de décès, est-ce que mes proches pourront conserver le même niveau de vie ? 9 Quel est mon objectif prioritair­e, payer le moins de frais possibles ou obtenir le meilleur rendement moyen

APRÈS impôt ? 0 Qu’est-ce qui me convient le mieux : un placement garanti non encaissabl­e avant l’échéance ou un placement sécuritair­e rachetable en tout temps sans entrave ni pénalité ? ! Quel est le rendement nécessaire pour atteindre les objectifs que je me suis fixés dans mon plan financier ? @ Combien d’économies me faut-il pour atteindre l’autonomie financière ?

Fabien Major est conseiller en épargne collective pour Major Gestion Privée inc.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada