Le Journal de Quebec

Wall Street victime des tensions entre la Chine et les É.-U.

-

NEW YORK | (AFP) La Bourse de New York a une nouvelle fois été rattrapée hier par la bataille commercial­e engagée par les États-unis contre ses principaux partenaire­s et dont les investisse­urs redoutent de plus en plus les conséquenc­es sur les entreprise­s américaine­s.

Son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, a perdu 1,33 % à 24.252,80 points après avoir dégringolé en cours de séance de plus de 2 %.

Le Nasdaq, à forte coloration technologi­que, a cédé 2,09 % à 7.532,01 points.

Le S&P 500, qui représente les 500 plus grandes entreprise­s cotées à Wall Street, a reculé de 1,37 % à 2.717,07 points.

Le regain d’hostilité commercial­e entre Washington et Pékin rend fébriles les courtiers, qui hésitent entre espoirs de voir toutes les négociatio­ns en cours aboutir à une résolution et craintes d’une mise en oeuvre prolongée des sanctions brandies par les deux parties.

CRAINTES D’AUTRES MESURES

Le marché réagissait notamment hier aux informatio­ns de presse selon lesquelles l’administra­tion Trump prévoit d’annoncer à la fin de la semaine des restrictio­ns limitant les investisse­ments chinois dans les entreprise­s technologi­ques aux États-unis.

Le conseiller du président Trump pour le commerce, Peter Navarro, a semé la confusion en affirmant sur la chaîne d’informatio­ns CNBC que Washington n’avait pas l’intention d’imposer à un quelconque pays « des restrictio­ns aux investisse­ments », tout en admettant qu’il avait « été demandé au départemen­t du Trésor d’examiner la question des restrictio­ns aux investisse­ments » dans un rapport d’ici la fin du mois.

Dans tous les cas, les investisse­urs « font savoir qu’ils n’aiment pas la direction que prend toute cette discussion autour du commerce et semblent vouloir rester sur un mode défensif tant qu’il n’y aura pas de recul sur le sujet », selon Peter Cardillo de Spartan Capital Securities.

Newspapers in French

Newspapers from Canada